Week-end entre Charente-Maritime et Deux-Sèvres pour tester mes nouvelles jumelles !

Publié le par tytothomas

2-copie-1.jpg

Machaon, Grand porte-queue - Papilio machaon

 

Samedi passage en Charente-Maritime, je suis quand même censé y habiter ces derniers temps... Sortie en baie de l'Aiguillon avec pour objectif : la gorgebleue à miroir - Luscinia svecica. Première rencontre de la journée : ce superbe papillon facilement reconnaissable.

7.jpg

1-copie-1.jpg

L'occasion pour moi de tester mes nouvelles jumelles, des Eden Quality 10 x 42, je me suis engagé auprès de la marque à réaliser ce test, en tout franchise avec vous, aussi bien sur les points positifs que négatifs. ça tombe bien mes Bushnells H2O ont rendu l'âme récemment. Ce sera ma 3ème paire de jumelles. Mes premières ont duré 10 ans (6 à 16 ans, jusqu'à ce qu'on y voit double après un choc... achetées 200 Francs), les secondes ont duré 6 ans (16 à 22 ans... garanties à vie, même problème au final on y voit double et elles sont encore en réparation, à voir si elles sont réparables... achetées 200€). Celles-ci coûtent 279€ et sont garanties 25 ans.

jumelles.jpg

Commençons au début. Emballage nickel, les jumelles sont bien calées dans le colis et arrivent en parfait état dans un délai très court. La qualité est excellente et elles sont assez légères (650g). Je prends toujours des 10 x 42 car pour moi c'est le meilleur compromis entre grossissement et luminosité. La sangle est large et légèrement élastique ce qui la rend très confortable, beaucoup plus que celles des autres jumelles que j'ai pu avoir. Elle ne coupe pas le cou lors des randonnées. Les oeilletons sont comme pour beaucoup de jumelles maintenant, avec une position pour les personnes ayant des lunettes et si on les tourne une position pour ceux qui n'ont pas de lunettes. Les réglages sont faciles, les molettes souples ne forcent pas du tout.

Un des éléments les plus importants pour moi est la distance minimale de mise au point que j'ai estimée ici à 1m50, je peux voir l'herbe sous mes pieds aux jumelles quand je suis debout. C'est indispensable quand on est naturaliste généraliste, cela permet de voir en très gros plan les papillons, libellules, lézards et autres espèces assez faciles à approcher mais toujours plus belles sans le dérangement que représente la manipulation. On peut ainsi voir des détails permettant l'identification ainsi que des comportements en gros plan. Ici c'est parfait. Le seul détail qui pourrait être gênant est l'écartement minimal des yeux. J'ai les yeux très rapprochés et je suis obligé de mettre les jumelles à l'écartement minimal pour une image de qualité, si on fait le difficile c'est presque limite pour regarder de près. Un enfant ou tout simplement quelqu'un qui aurait les yeux encore plus rapprochés que moi serait donc gêné. Il faut donc faire attention à ce détail à l'achat mais hormis ce détail la qualité est très bonne.

10.jpg

Pour les tester à plus grande distance, j'ai eu la chance d'observer un couple de gorgebleues à miroir - Luscinia svecica, comme je le souhaitais, devant 5 hiboux des marais qui s'envolent à cause de la marée montante. Pas mal pour une première sortie avec mes nouvelles jumelles ! Je ferais des photos de meilleure qualité promis. Ici c'est un mâle qui chante en vol.

Pour revenir aux jumelles Eden Quality, elles sont très lumineuses, observation de qualité même avec les nuages. J'ai fait un affût à loutre le soir (sans la voir cette fois) et j'arrivais à discerner les éléments du paysage aux jumelles sans besoin de lumière artificielle. ça sera parfait pour l'observation des rapaces nocturnes (une effraie ce soir là).

La profondeur de champ est suffisante pour localiser facilement un oiseau ou un autre sujet en cherchant à travers les branches. Autre point négatif cependant, mais ce n'est qu'un détail, la sacoche fournie avec ferme mal quand on y range les jumelles. Pour la solidité, il faudra voir avec les années, mais je suppose que si la garantie est de 25 ans ça devrait être bon.

Au final pour moi, un très bon rapport qualité-prix, je ne m'y attendais pas et j'étais sceptique ne connaissant pas cette marque, mais je les recommande. Le mieux est toujours de les tester avant l'achat pour vous faire votre propre idée.

 

Autres photos du week-end, la superbe Fritillaire pintade, une fleur des prairies humides.  Elle est protégée dans de nombreuses régions (Aquitaine, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes,...) et départements. Elle  est classée dans la liste rouge de la flore menacée en Poitou-Charentes (Société Botanique du Centre-Ouest, 1998) comme espèce prioritaire et dans la liste régionale des espèces déterminantes en Poitou-Charentes (Poitou-Charentes Nature, 2001) et comme espèce déterminante à l’échelle de la région.

1.jpg

Fritillaire pintade - Fritillaria meleagris

C'est déjà la fin de leur floraison, beaucoup étaient fanées, elles poussaient ici en bord de route, le long d'une haie.

2.jpg

3.jpg

Cette semaine je suis à nouveau en Mayenne,

ce week-end probablement une virée au Mont Saint-Michel...

... pour tomber encore un peu plus amoureux de notre si beau pays !

 

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
le modèle 10×42 Eden Quality XP me semble polyvalent autant pour l’observation que pour les repérages. La mise au point rapprochée de 1,2m peut également s’avérer utile
Répondre
A
je suis POUR la première photo de fritillaire elle est trop bellllllllllllleeeeeee !!!!!! SUPERBE MEME !!
Répondre
D
Superbes les photos du machaon. Elles sont prises avec le 300 à f4 ?
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, avec le 300 oui mais à F5.6 et F5 pour qu'il soit net partout<br /> <br /> <br /> <br />
J
Magnifique les photos de Machaon! J'aime particulièrement la 3ème.
Répondre