Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une autre reine des neiges^^

Publié le par tytothomas

Harfang-Nord-2014 4743.1

Harfang des neiges - Bubo scandiacus, encore une femelle

 

Le harfang des neiges c'était un rêve, j'ai déjà eu la chance d'observer deux individus dans la même année on peut dire que ça commence bien. Et avant hier grâce à Jordi Estebe j'ai entendu mes deux premières chouettes de tengmalm - Aegolius funereus dans les Pyrénées Ariégeoises. Une belle semaine donc.

Revenons à ce harfang, encore une fois je ne l'ai pas trouvé tout seul, il était connu, l'information a été diffusée et beaucoup de monde s'est déplacé pour cet oiseau mythique.

Après un week-end dans le Nord avec des amis je me rapproche de la famille. C'est à dix minutes de chez eux que se trouve ce magnifique oiseau. J'y passe donc dimanche soir, rien...

J'apprendrai plus tard que des photographes pas respectueux du tout sont venus le samedi et en plus de violer et abîmer des propriétés privées, ont fait décoller plusieurs fois le harfang pour faire une photo... tout simplement scandaleux. Cet oiseau a fait des centaines de kilomètres pour venir jusqu'à nous. Cette migration est souvent due à un manque de ressource alimentaire, il est donc probablement affaibli. S'amuser à le réveiller en journée, le faire décoller, courir après... peut lui coûter très cher. Bref, comme beaucoup de personnes naturalistes avant d'être photographes, j'espère que les pires des photographes se calmeront.

Harfang-Nord-2014 4733.1

Le dimanche soir donc, rien, agacé, le harfang est parti on ne sait où. Le lundi matin je reçois un coup de fil d'un ami (merci Thierry Tancrez) qui me signale que le harfang est revenu pour dormir.

J'y passe donc rapidement, effectivement il est là. Je suis seul sur le site en arrivant. 30 minutes d'observations plus intenses donc que sur l'île de Ré.

Vous vous doutez bien me connaissant et lisant ce qui précède que je suis resté à distance respectable et n'ai pas fait décoller l'oiseau. Toutes ces photos sont prises au 300mm puis recadrées pour "zoomer" un peu plus sur l'oiseau.

Harfang-Nord-2014 4748.1

Au bout de 30 minutes Bastien Juif, un photographe local bien habitué au site, me guide un peu plus près, tout en restant suffisamment loin.

Harfang-Nord-2014 4738.1

On arrive même à voir ses yeux bien jaunes :-).

Le jour est maintenant bien levé, le harfang s'endort et je le laisse se reposer.

Harfang-Nord-2014 4736.1

Encore une observation qui restera gravée dans la tête :)

à bientôt !

Commenter cet article

robert 10/03/2014 19:41

tres belles photos et ,qui plus est, ont ete prises avec beaucoup de respect ....