Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur la piste du loup

Publié le par tytothomas

formation-loup-lynx 5177.1

Piste de loup - Canis lupus


Bon, la photo de loup, ça ne sera pas encore pour aujourd'hui désolé. Juste la chance d'avoir pu participer à la formation de correspondant au réseau loup-lynx de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, organisée par Alain Bataille et Yannick Léonard.

Petite formation donc de 3 jours dans les Pyrénées Orientales, principalement en salle afin de connaître tous les critères de détermination du loup et du lynx, les indices de prédation, comprendre le contexte en France et à l'échelle du sud-ouest, comment recueillir un témoignage, comment remplir les fiches de correspondants... et une sortie terrain à la recherche du seul loup des Pyrénées Orientales.

 

D'ailleurs, puisque je suis maintenant correspondant, n'hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir observé un loup, je peux recueillir votre témoignage, principalement pour le Gers, mais aussi ailleurs en France.

formation-loup-lynx 5205.1

Première surprise, pas besoin de faire des heures et des heures de marche pour tomber sur un loup, toute petite randonnée à la recherche d'indices de présence, entre les gens qui s'initient à la randonnée en raquettes et les promeneurs.

Partout des traces de chiens, et quelques empreintes de loup, difficilement différentiables si on les observes individuellement. Notre formateur trouve les premières, puis nous nous écartons un peu et en trouvons d'autres.

formation-loup-lynx 5174.1

Mais vous devez pensez que je rêve, des empreintes, même dans la neige, ça forme des creux, pas des bosses. Comment ces empreintes en relief pourraient être du loup ? Eh bien après quelques explications ça paraît évident. Le loup est passé ici il y a quelques temps. Sous son poids, la neige s'est tassée dans ses empreintes. La neige tassée met plus de temps à fondre que la poudreuse, la neige a donc fondu autour de l'empreinte, laissant ces petits tas.

L'alignement de cette piste permet de déduire qu'il s'agit probablement du loup, la prise de mesure du pas (longueur entre une empreinte et la 3ème empreinte), nous apporte encore des indices. J'ai eu la chance de trouver quelques pistes, certaines de loup, bien caractéristiques, d'autres y ressemblant fortement, mais le pas ne mesurait que 80 cm, trop petites donc pour un loup, j'étais en présence de renard dans ce dernier cas.

formation-loup-lynx 5175.1

formation-loup-lynx 5206.1

Un peu plus loin, notre formateur découvre des fecès de grand canidé.

formation-loup-lynx 5185.1

La couleur sombre et la présence de poils nous permet d'affirmer qu'il s'agit d'un grand canidé ayant mangé de la viande (ça écarte déjà tous les chiens ayant mangé des croquettes). L'odeur musquée est un critère de plus, il s'agit très probablement du loup, qui serait passé ici 1 ou 2 jours avant notre passage. Seules les analyses génétiques permettront d'affirmer qu'il s'agit bien de lui.formation-loup-lynx 5170.1

Petite rencontre lors ce cette sortie, un couple de Bec-croisés des sapins - Loxia curvirostra, la femelle étant particulièrement proche de moi, je me suis concentré sur elle pour prendre des photos, voici donc deux photos d'elle.

formation-loup-lynx 5171.1

à bientôt !

Commenter cet article