Sur la dune grise...

Publié le par tytothomas

P1360152La dune grise est un milieu particulièrement intéressant mais malheureusement très menacé. C'est sur ce milieu, sur la côte Girondine, que je vais réaliser mon stage de 6 mois à l'association Cistude Nature.
Celui ci porte sur le lézard ocellé (Timon lépidus). Cette espèce dont l'aire de répartition mondiale est faible (Sud de la France, Nord de l'Italie, Espagne et Portugal) est présente sur plusieurs milieux différents.
En France, elle est présente sur le littoral Atlantique (seulement sur la dune grise) et en zone méditerranéenne. Cette population inféodée à la dune grise est encore mal connue.

Pour cela, un programme de 4 ans a été mis en place, celui ci comporte l'inventaire, le suivi et la réalisation de mesures de gestion puis enfin la sensibilisation. (plus d'infos sur : lezard-ocelle.org )
Mon travail consiste à suivre une petite population afin de définir le domaine vital du lézard ocellé. Le domaine vital étant la superficie nécessaire à toutes les phases de développement d'un individu (site d'hivernage, site de parade, site de reproduction, site sur lequel grandissent les petits).

Pour cela, je réalise un suivi par radiopistage. Celui ci comprend la localisation des lézards, leur capture et la pose d'émetteurs. Ensuite nous pouvons, à l'aide d'une antenne et d'un recepteur, les localiser sans les déranger.

Voici quelques exemples montrant le mimétisme du lézard ocellé avec son environnement :
P1360010.JPG
P1360026.JPGsisi, il y est, à la base de la souche, comme on peut le voir sur la photo suivante
P1360031.JPGP1360250.JPG
P1360261.JPGP1360288.JPG
Malgré ce remarquable camouflage, il compte de nombreux prédateurs. Les chats et les chiens font des ravages, mais aussi les couleuvres et les rapaces. L'homme aussi participe à son déclin. Ce lézard magnifique attire les terrariophiles qui n'hésitent pas à aller en capturer même si c'est interdit par la loi. Le dérangement et la destruction de l'habitat ont aussi leur effet, bien qu'il soit interdit de se coucher pour bronzer ou pique-niquer dans la dune grise, on y croise énormément de monde. Ces lézards craintifs passent ainsi la journée à se cacher et ne peuvent pas termoréguler.

Je vous rassure, des fois ils sont plus faciles à voir. Pour cela il faut les connaître; les approcher et prendre son temps.

LO.jpgP1360251.JPGP1360297.JPGP1360396-copie-2.JPG
il est passé par ici...

P1360516.JPG
Alors ? c'est pas magnifique ? jusqu'à présent ils mesuraient entre 35 et 45 cm de long..

P1360061.JPG

Petit aperçu des autres espèces présentes sur la dune :

cvj.jpgLa plus belle, la couleuvre verte et jaune
P1360473.jpg
P1360019.JPGP1360150.JPGP1360246.JPGLa huppe fasciée

P1360520.jpgLa mésange huppée

P1360282.JPGL'écureuil roux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour.<br /> J'ai crée un forum sur la Nature sous toutes ses formes. Si tu veux y participer, c'est la > http://natureforum.forumperso.com/forum.htm<br /> A bientot peut-etre. Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très chouette cet article sur l'ocellé, et très pédagogique. Une espèce que je cherche sans trouver (que ce soit sur la côte du 33, le 24 et même le 46). Peut être cette année? En tout cas,<br /> n'hésites pas à nous faire partager tes photos d'ocellé, même quand on ne voit que la tête, et encore plus quand on doit les chercher! (ça entraine).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Osselé zard est beau! (dixit Arlette!)<br /> Belles photos...<br /> <br /> <br />
Répondre