Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvailles

Publié le par tytothomas

7

Outarde canepetière - Tetrax tetrax ♂

 

Quoi que l'on puisse laisser penser, il y a des retrouvailles qui donneront toujours le sourire, quel que soit le contexte, le lieu ou le moment, c'est toujours un grand plaisir...

 

Déjà 3 ans que j'ai fini mon BTSA Gestion et Protection de la Nature, le temps passe, lui est resté. Retour au Pays Mellois dans les zones à outardes et la joie de retrouver un individu que j'observais régulièrement, bagué jaune-gris, un beau mâle de cette espèce si menacée qui revient chaque année d'Espagne pour se reproduire en Deux-Sèvres.

8.jpg

Même mâle photographié le 21 mai 2008 sur la même parcelle !

9.jpg

Toujours le même individu le 07 mai 2009 !

 

Petite virée en Deux-Sèvres donc ce soir après le boulot pour se changer les idées, se mettre un peu d'étoiles dans les yeux.

Pas déçu, surtout que ce beau mâle a fini par s'envoler de sa friche... dérangé... par un hibou des marais ! Voir une de ces 2 espèces n'est pas courant, mais voir les 2 ensemble dans les jumelles c'est vraiment sympa ! Pas de photos de ce moment-là la lumière était trop basse mais quand même une photo "témoin" d'un hibou des marais de ce soir :

6

Hibou des marais - Asio flammeus


Mais les outardes ne sont pas les seules à être revenues. En plus des 2 mâles observés, de 4 hiboux des marais, j'ai eu la chance d'observer au complet le cortège des oiseaux de plaine. Oedicnème criard, bruant proyer, tourterelle des bois, alouette des champs, bergeronnette printanière, caille des blés (juste entendue) et bien évidement le busard cendré. Ils sont tous revenus !

4

Busard cendré - Circus pygargus

5

Suite à un programme du CNRS de Chizé, plus de 5000 jeunes de busards cendrés ont reçu des marques colorées sur les ailes, permettant de les reconnaître individuellement aux jumelles pour pouvoir faire un suivi complet des migrations et retours notamment, pour étudier la fidelité au site de naissance ou au contraire la dispersion.

Si vous avez de telles données, marquez bien le lieu, la date et pour chaque aile la forme de la figure, sa couleur ainsi que la couleur de fond de la marque et saisissez vos observations sur busard.com !

1

2

3

Busard cendré - Circus pygargus

 

Et pour bien finir la journée, petite écoute des chauves-souris et j'enregistre mon premier cri social de pipistrelle commune !

 


 

Quelques photos d'hier également avec ce petit écureuil en Charente :

necureuil.jpg

Ecureuil roux - Sciurus vulgaris

Toujours en Charente, dans un paysage magnifique (la Charente avait débordé et inondé de grandes surfaces de prairies et de champs, les fertilisant de ses limons).

5-copie-1.jpg

Caloptéryx éclatant - Calopteryx splendes

1-copie-1.jpg

Orchis homme pendu - Orchis anthropophora

 3-copie-1.jpg2-copie-1.jpg

Ophryx araignée - Ophrys sphegodes

4-copie-1.jpg

Ophrys bécasse - Ophrys scolopax

Journée qui s'est terminée par un entraînement d'inventaire de chauves souris avec des Noctules communes, des Pipistrelles communes et Pipistrelles de külh.

 


Et pour le week-end dernier pas de photos mais je ne suis pas resté inactif, 4 jours de formation à l'acoustique des chiroptères en Dordogne organisés par Sébastien Roué et Maxime Leuchtmann au CPIE Périgord-Limousin de Varaignes.

J'ai pu apprendre à me servir du détecteur d'ultrasons des chauves-souris (D240x en hétérodyne et expansion de temps) et à reconnaître les structures des émissions sonar des chauves souris qui varient selon les espèces, leur activité et l'habitat fréquenté. J'essaierai de vous expliquer tout ça quand j'aurai plus de maîtrise, ça vaut le coup, c'est une entrée dans un monde incroyable il faut aussi que je trouve comment mettre des sons sur le blog. Pour l'instant entraînement intensif tous les soirs !

 

Demain retour dans le Gers pour voter et une semaine de congés entre le Gers, Toulouse et les Pyrénées ! Retour prévu en Pays de l'Ours !!! Si la météo le veut bien évidemment, c'est la montagne....

Puis les semaines qui suivent Mayenne, baie de Somme...

à bientôt !

Commenter cet article

Fred 22/05/2012 12:04

Bonjour, j'ai beaucoup aimé vos photos, et votre blog en général, grand bravo a vous !

did 06/05/2012 10:01

Eh bien dis donc tu voyages !!!!
Ces marqueurs sur les busards, ça ne les gênent pas durant le vol ou autre ???
Comment sont ils fixés ?

tytothomas 06/05/2012 12:06



Eh oui, déjà 7000 km en 2 mois avec la voiture du boulot, sans compter le train pour Strasbourg et les déplacements sur place de quelques centaines de kilomètres et mes déplacements perso^^.


Non visilement ça ne les gène pas. Pour la technique de marquage sur le site ils disent "Les jeunes sont bagués et individualisés avant leur envol grâce à des marques alaires souples fixées sur
le patagium par une agrafe en aluminium sur le dessus de chaque aile".