Retour en Petite Camargue...

Publié le par tytothomas

Seul cette fois, moins d'émotions, pas de butor, pas de talèves, mais toujours l'impressionnante richesse des roselières. (Je me rends compte à quel point on a eu de la chance la dernière fois).

8

Busard des roseaux - Circus aeruginosus

 

Un dernier tour en Camargue avant de retourner à La Rochelle. Le master est déjà fini, avec un peu de nostalgie, après un week-end muséographie à Barcelone et une semaine chargée dans les Cévennes, Montpellier et tous ceux qui s'y trouvaient vont me manquer. 

Mais c'est un nouveau départ, retour en bureau d'étude pour une saison de terrain en Charente-Maritime, dans les Pyrénées, en Alsace, en Mayenne... l'année promet d'être chargée de terrain. Je vais bientôt retrouver les hiboux des marais, tritons crêtés et la parade des outardes canepetières. Et puis finis les cours, on passe au concrêt !

 

Pour commencer cet article une petite série de photos de Grand cormoran - Phalacrocorax carbo personne ne les regarde mais c'est quand même beau !

12

13

14

Presque aussi gracieux qu'un cygne !

9

Un autre oiseau d'une grâce rare, le Grèbe huppé - Podiceps cristatus, en plumage nuptial sur un miroir d'eau.

185

19

22Petite toilette en bordure de roselière.

6

Beaucoup plus discrêt, au chant plaintif, un petit oiseau que je n'avais pas vu depuis le delta du Danube,

la Rémiz penduline - Remiz pendulinus

16La Foulque macroule - Fulicula atra commence à fabriquer son nid.

23

Le Héron cendré - Ardea cinerea pèche lui aussi en bordure de roselière.

20

27La Grande aigrette aussi est là - Egretta alba

3

Toujours beaucoup de ragondins malheureusement, il faut faire avec... (Myocastor coypus)

2

Un couple de Vanneau huppé - Vanellus vanellus s'installe dans une prairie... ça sent le printemps.

25Bon allez, je bouge un peu, les revoir une dernière fois, il n'y en a pas en Baie de l'Aiguillon...

Flamant rose - Phoenicopterus roseus

26

Retour dans la roselière pour le coucher de soleil.

36.jpgBruant des roseaux - Emberiza schoeniclus 

couchersoleil

Petit à petit le soleil se couche sur la roselière...

quelqu'un m'avait demandé de le prendre en photo, le voilà, sans panneau en dessous même si c'était un concept .

 31

35

Puis une silhouette passe furtivement au dessus de l'eau, une autre, des dizaines, comme annonçant les beaux jours, rappelant de leur ballet des souvenirs d'été. Ce ne sont pas les hirondelles (bien que j'ai vu des hirondelles de rochers dans les Cévennes vendredi) mais celles qui prennent leur place la nuit, des chauves-souris. Partout autour de moi elles s'activent. Moment féérique précoce mais sans doute dû aux chaleurs des dernières jours (jusqu'à 22°C !)

 

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Avec plaisir moi aussi.<br /> Si ça ne marche pas, alors tu peux le trouver sur ma page FB de présentation dans "A propos..." et dans mes coordonnées. ;-)<br /> Merci.
Répondre
C
Très belles photos sur ton blog, Tyto. Ravie de découvrir tous tes albums nature.<br /> Si tu permets, je poste ton adresse blog sur le mien ;-))).
Répondre
T
<br /> <br /> Avec plaisir, j'aurais bien fait de même mais le lien que tu as mis dans ton commentaire ne marche pas...<br /> <br /> <br /> <br />