Recto/verso des Alpes-de-Haute-Provence...

Publié le par tytothomas

... et un peu des Bouches du Rhône et des Hautes Alpes... Recto verso ? comment ? c'est tout simple, je vous emmène en avion, grâce à mon super pilote Georges Kouyoumontzakis... 

1 (28)

Ci-dessus le plan d'eau de Monétier Allemont dans la plaine de la Durance avec le pic des Crignes

04-recto-verso 7591

(photo de moi par Gisèle Lallement)

... et sous terre grâce aux membres de la Société de Spéléologie d'Avignon !

spéléo

Je suis vraiment désolé pour tout ce temps sans faire d'article, mais j'étais vraiment débordé et quand j'avais un peu de temps j'avais tellement besoin de repos que je dormais^^. Cela ne m'a pas empêché de faires quelques centaines de photos partout où je passais. Quel régal de visiter la France comme ça, de voir les volcans d'Auvergne, la Vendée, d'aller un peu partout en Rhône-Alpes, PACA et Languedoc Roussillon. En stoc des photos de pélobates cultripèdes, de spéléomantes de Strinati, couleuvres de Montpellier, couleuvres à échelons, diablotins, dianes, aigles de bonelli, tariers des près, faucons crécerellettes, rolliers d'Europe, blongios nains, Gagea arvensis, Ophrys provincialis, ... du colorado provençal, de Fontaine de Vaucluse, des Alpilles de la côte d'Azur, du Parc National du Mercantour et du Parc National des Calanques... bref, j'ai encore du boulot pour vous partager tout ça !

En attendant voici la montagne Sainte Victoire, nous décolions à Aix en Provence direction Gap où un petit restaurant nous attendait. Quelques détours pour y aller, ligne droite pour revenir.

1 (2)

1 (3)

1 (4)

Nous suivons la Durance, et voici l'Asse, un de ses affluents.

1 (5)

Non ce n'est pas un lac, ce sont des champs de panneaux solaires, nos industriels et politiques n'ont pas encore compris qu'on avait des centaines d'hectares de toits partout en France, alors on continue de défigurer les paysages et de grignoter un peu plus les terres de nature et de nos amis agriculteurs...

1 (6)

Nous arrivons au dessus des Mées, où l'on observe d'un angle inabituel ces impressionnantes formations géologiques.

1 (7)

1 (8)

1 (9)

la Bléone, un autre affluent.

1 (10)

puis au plus on monte, au plus on voit les sommets enneigés .

1 (11)

1 (12)

1 (13)

1 (14)

1 (15)

1 (16)

Un petit incendie, comme pour nous rappeler que le paysage ça paraît grand, mais chacun de nous a la responsabilité de le concerver ou risque de le détruire.

1 (17)

1 (18)

Le lac de Serres-Ponçon. Pas facile d'avoir du ciel bleu puisque l'aile de l'avion est au dessus de nous, mais il suffit de demander au pilote pour qu'il pivote l'avion .

1 (19)

1 (20)

Au loin le Parc National des Ecrins, je ne l'ai pas encore visité celui là.

1 (21)

1 (23)

1 (24)

Nous arrivons à Gap où nous nous poserons.

1 (25)

1 (26)

1 (27)

Tout est différent vu du ciel, les eaux plus turquoises.. C'est un vrai plaisir de voir tout ça d'un autre angle, de voir les différentes activités humaines, les villes, les champs, ou ici une gravière.

1 (29)

1 (30)

Sisteron !

1 (31)

Puis Forcalquier, avec au sommet de la coline Nôtre Dame de Provence.

1 (32)

1 (33)

Ces champignons blancs qui apparaissent sur cette montagne et paraissent si petits, ce sont les observatoires de Saint-Michel l'Observatoire,

1 (34)

puis Céreste, vous vous en souvenez peut-être bien que sûrement moins que moi, même si ça commence à dâter...

http://nature.de.chez.nous.over-blog.com/article-le-parc-naturel-regional-du-luberon-70839255.html

1 (35)

Pertuis et on rentre déjà sur Aix en Provence.

1 (36)

Encore merci Georges, n'hésites pas à me reprendre si j'ai dis une erreur et vivement le prochain vol !

Allez rapidement quelques photos sous terre, 65 mètres à descendre et remonter en rappel pour apprendre à s'équiper, à descendre et à monter.

P1030143

En levant la tête, un petit bout de ce qu'on vient de descendre et de belles concrétions.

P1030165

P1030146

P1030159

et on continue ! ça paraît sans vie et pourtant, quelques orthoptères et ...

P1030194

quelques traces de guano, des crottes de chiroptères probablement présents ici en hibernation...

P1030184

vous ne pensiez quand même pas que je n'allais pas mettre la moindre bébéte ? Voici un Grand rhinolophe - Rhinolophus ferrumequinum.

Promis je ne mets plus autant de temps avant de refaire un article, j'essaie de reprendre le rythme d'un article par semaine.

Demain les gorges de l'Ardèche, mardi le Parc National du Mercantour, mercredi la côte d'Azur...

... et au programme pour les prochains mois la découverte de la mer avec une plongée en méditerrannée, l'initiation aux via ferrata... pas le temps de s'ennuyer dans cette région.

Côté photo je viens d'acheter un objectif 100mm macro 2.8, un nouveau monde s'ouvre à moi.

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette balade vue du ciel. Des photos magnifiques de notre belle France
Répondre
G
C'est très bien mon ami il ne reste plus qu'à voler dans un autre coin de la Provence ou plus loin !<br /> Pour info il y a une colline pointue que tu n'as pas nommée qui est le rocher de Hongrie , les nom est il dédié au pays ou alors aux hongreurs qui parcouraient le pays, va savoir !
Répondre
G
Tes photos sont magnifiques... joli souvenir.
Répondre
S
Merci pour cette ballade aérienne. C'est sympa d'autant que je connais un peu la région de Embrun, Savigne le lac, bref, le coin du Lac de Serre Ponçon, mais d'en bas en ce qui me concerne .
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, pour le petit tour en avion tu peux voir avec le pilotes si c'est faisable, je ne le connaissais que par facebook avant de faire ce vol... et il est super !<br /> <br /> <br /> <br />