Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnée en raquettes

Publié le par tytothomas

rando-raquettes 2998.1

Voici quelques photos prises il y a à peine plus d'une semaine dans les Pyrénées, à côté d'Arbas, au pays de l'ours avec Marc Chatonnay de Culture Montagne, un ami accompagnateur en montagne. Si ça vous intéresse de faire pareil d'ailleurs n'hésitez pas je vous passerai ses coordonnées avec plaisir.

rando-raquettes 2970.1

Nous partons simplement pour une randonnée sur la journée. Nous montons sous une petite neige, sur la route déjà blanche des empreintes de martres, de chevreuils, d'isards et de renards. Les renards sont en rut, plusieurs pistes se suivent, se croisent parfois, jusqu'à 3 ou 4 individus en même temps sont passés par là.

rando-raquettes 2971.1

En montant la neige tombe de plus en plus, avec un vent glacial. ça devient sportif mais comme on dit, on est mieux là que dans les bouchons du périphérique parisien. Personne en vue, pas la moindre trace humaine, nous faisons notre trace dans un paysage blanc. La visibilité n'est pas extra, nous sommes dans un nuage, ce qui renforce encore plus ce sentiment de bout du monde, ce petit bout de Canada si proche de la maison. Au loin des silouettes fantômatiques, des arbres entraperçus derrière la neige qui tombe.

rando-raquettes 2974.1

rando-raquettes 2975.1

rando-raquettes 2976.1

rando-raquettes 2978.1

Les photos paraissent prises en noir et blanc alors qu'elles sont bien en couleur, mais la neige se cristalise partout où elle tombe, cachant tout.

rando-raquettes 2985.1

Nous sommes au milieu des pins à crochet, non loin de la lisière des hêtres.

rando-raquettes 2987.1

rando-raquettes 2992.1

A peine plus bas donc, les hêtres couverts de neige s'entrelacent autour des blocs rocheux.

rando-raquettes 2995.1

rando-raquettes 2996.1

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes à côté d'Arbas, le plus grand réseau sous-terrain d'Europe, plus d'une centaine de kilomètres de galeries sous nos pieds et de temps en temps, un gouffre, ou comme ici caché dans la neige un entonnoir, de grosses pentes qui mènent à un gouffre. Pas de problème pour moi, je suis mon guide :).

rando-raquettes 3000.1

rando-raquettes 3010.1

Ces fines brindilles entremélées et givrées forment une dentelle blanche, partout où nous regardons.

rando-raquettes 3022.1

rando-raquettes 3042.1

Petite pause dans un refuge pour manger à l'abri du vent et de la neige, on allume un feu pour se réchauffer puis nous repartons.

rando-raquettes 3014.1

à bientôt !

Commenter cet article

didphoto 30/01/2014 07:42

Ca donne des envies mais en ce moment le temps ne s'y prête pas trop.
Bonne journée