Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Radiopistage en Corse, la Noctule de Leisler

Publié le par tytothomas

radiotrack-Corse 5612.1

ça y est, le tri avance, mais ce n'est pas évident de choisir quelles photos mettre sur le blog, il y aura donc 6 ou 7 articles sur l'île de beauté : celui-ci, le Petit-duc scops, les reptiles et amphibiens (et j'ai eu beaucoup de chance alors ils sont nombreux), les arbres plusieurs fois centenaires, les lichens, les paysages...

 

Voici donc pour commencer la raison de ma venue en Corse, un radiopistage de chauves-souris, les Noctules de Leisler - Nyctalus leisleri très bien organisé par le Groupe Chiroptères Corse (GCC). J'ai eu l'occasion d'y participer en fin de session, les 15, 16, 17 et 18 juillet derniers.

radiotrack-Corse 5531.1Comme pour chaque radiopistage, des autorisations ont été nécessaires pour la capture de cette espèce protégée au niveau national et européen (Annexe IV de la Directive Habitat). Cette espèce est classée "Quasi menacée" à l'échelle nationale par l'UICN, bien que non menacée à l'échelle mondiale.

radiotrack-Corse 5558.1Elles ont été équipées d'émetteurs puis relâchées rapidement

radiotrack-Corse 5536.1

et suivies à l'aide d'antennes comme nous pouvons le voir sur la première photo. Le principe est toujours le même, nous suivons les chauves-souris depuis leur sortie de gîte jusqu'à leur retour, en relevant les azimuts à chaque contact (nous notons notre position et l'angle en degrés entre le Nord et l'endroit où nous déterminons que se trouve l'individu suivi). Cela permettra par la suite à Alexis Laforge, qui réalise son stage sur cette problématique, d'identifier les zones de chasses, de transit ainsi que les gîtes des différents individus.

radiotrack-Corse 5741.1

Aucune maison dans cette vallée, que de la forêt, bien que cette dernière soit pauvre au niveau de la strate herbacée (beaucoup (trop ?) de pâturage par les cochons sauvages et les vaches), elle contient de magnifiques arbres, plusieurs fois centenaires. Je n'en avais pas vu d'aussi beaux depuis ma licence pro au Pays Basque.

radiotrack-Corse 5754.1Un décor magnifique dont nous n'avons pas pu profiter énormément en raison des heures auxquelles nous travaillions.

radiotrack-Corse 5797.1Comme tout radiopiostage, nous commençons donc quelques temps avant le coucher du soleil pour finir après le lever du soleil.

En attendant les premiers bips, l'occasion était trop belle de photographier ces superbes lumières au coucher du soleil

radiotrack-Corse 5656.1comme à son lever après les derniers bips.radiotrack-Corse 5586.1

radiotrack-Corse 5622.1

Le radiopistage se déroulait autour de Corte, au centre de la Corse. Les chauves-souris se déplaçaient beaucoup pour venir chasser au fond de la vallée, près des villes, mais l'avantage de la Corse c'est qu'elles ne sont jamais à plus de 50 km à vol d'oiseau puisque nous sommes sur une île (bon avec les petites routes qui montent et descendent en zigzag ça prend quand même beaucoup de temps pour aller d'un point à un autre^^). Les gîtes où elles dormaient étaient en revanche plus difficiles d'accès puisqu'en altitude. Après une bonne distance en voiture, nous devions faire plus de 2h de marche dans un décor de rêve pour atteindre les premiers Pins laricios - Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana. C'est dans les cavités de ces arbres que se trouvent les Noctules de Leisler durant la journée.radiotrack-Corse 5961.1

Merci Alexis, Greg et Jean-Yves et au GCC en général pour l'accueil et l'organisation, merci à eux et tous les autres participants pour l'ambiance !

radiotrack-Corse 5651.1

Allez hop, je vous quitte sur l'image d'un coucher de soleil, demain matin départ pour l'Ariège pour aller chercher les Percnoptères d'Egypte avec Jordi Estebe, en service civique à l'Association des Naturalistes de l'Ariège.

à très bientôt !

Commenter cet article