Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Picardie ! Entre Baie de Somme et Baie d'Authie

Publié le par tytothomas

(6)

Phoque veau marin  - Phoca vitulina

Voici la star de la baie de Somme,  le phoque. On y retrouve 2 espèces, le phoque veau-marin, d’environ 1.7m  pour 90 kg et le phoque gris, beaucoup plus gros, de 2.5m pour 200 kg. Les photos ont été réalisées lors d’une sortie organisée par Picardie Nature et en compagnie de Quentin Lelièvre et Marie Gergereau.

(9)

Phoque gris – Halichoerus grypus

Ces 2 espèces sont protégées par la loi, il est donc interdit de les déranger et de les pousser à plonger lorsqu’ils se reposent sur des bancs de sable. La distance minimale d’approche recommandée est donc de 300 mètres, d’où les photos à distance.

(3)

(8)

(7)

(2)

Groupe de phoques veau-marin se reposant sur un banc de sable.

Et pendant que nous observions les phoques, nous avions parfois l’occasion de voir quelques spatules blanches – Platalea leucorodia.

(5)

Le soir nous faisons une écoute plus dans les terres, après avoir vu une gorgebleue à miroir, quelques rousseroles effarvates, tariers pâtres... nous entendons une marouette ponctuée puis furtivement un butor étoilé.

Voici la deuxième belle rencontre du week-end, un peu d’oiseaux nordiques pour changer, le Fulmar boréal – Fulmarus glacialis.

(18)

(10)

(15)

Son bec est caractéristique de la famille des procellariidés (pétrels, océanites...). Ces oiseaux passent toute leur vie en mer, ils se sont donc adaptés au milieu salé. Leur bec présente donc une protubérance servant à évacuer l'excédent de sel de l'eau qu'ils consomment.

(16)

(17)

Ils ne se posent au sol que pour se reproduire, sur les falaise pour être en sécurité !

1.jpg

(12)

(14)

(20)

(25)

(28)

Ils nichaient en nombre sur ces 2 falaises.

(29)

(21)

Une autre espèce s'est bien laissée observer pendant son repas, le goéland argenté - Larus argentatus.

(22)

(23)

(24)

Puis nous partons pour les marais le long des côtes,

(30)

où nous trouvons, sans jeu de mot, le chou marin ! Crambe maritima. Espèce protégée !

(31)

Les mouettes couvent sur des petîts îlots,

(32)

elles sont accompagnées de petits gravelots (Charadrius dubius) et leurs poussins, de chevaliers gambette(Tringa totanus), de bécasseaux maubêche (Calidris canutus)... de bergeronnettes printanières (flavissima)... ou encore d'avocette élégante (Recurvirostra avosetta).

(33)

Puis passage en baie d'Authie dans les mares d'arrière dunes.

(37)

On y retrouve des orchidées comme l'orchis incarnat - Dactylorhiza incarnata.

L'eau y est si transparente qu'on y voit jusqu'à 60 centimètres de profondeur. Cela permet de faire de très belles observations, comme ces têtards.

(34)

(35)

(36)

Et enfin une observation unique de tritons, comme je n'avais jamais pu le faire avant ! On les voit toujours fuir dans les lumières des lampes, on ne voit jamais du comportement. Là ils paradaient, cherchaient à pondre... Superbe !

(38)

Triton ponctué - Lissotriton vulgaris

(39)

(40)

(41)

(42)Voici le mâle à gauche et la femelle à droite !

(43)

(44)

(45)

(46)

(47)

(48)

(49)

(50)

(51)

(52)

Et enfin voici une femelle de triton alpestre - Triturus alpestris qui cherche à pondre, mais arrive sur une plante déjà utilisée. En effet les feuilles sont repliées, et dans chaque pli il y a un oeuf de triton !

(53)

(54)

Elle finit par comprendre qu'il faut changer de plante et en un coup de patte se propulse dans l'eau.

(55)

Et pour bien finir un week-end dans une autre région.. un peu de gastronomie (moules à la bière et au maroilles - frites)^^

Photo0055E001

à bientôt !

Commenter cet article

Thierry 18/06/2012 15:00

J'ai découvert ce site par hasard.Quel plaisir de regarder ces magnifiques photos.Un grand merci de partager ce bonheur.

tytothomas 18/06/2012 20:31



Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de lire un commentaire comme ça. Si vous voulez vous pouvez vous inscrire à la Newsletter pour être avertit de la publication de nouveaux articles



Claire-Cerise 22/05/2012 08:28

J'ai reçu ta newsletter et j'en suis bien contente car je vais découvrir avec toi d'autres régions de France encore.. ce qui est mon passe temps favoris ! Je ne sais plus comment je suis arrivée
sur ton blog.. en allant de blog en blog bien sûr mais qui était le dernier ? En tout cas, je découvre que nous avons des phoques en France !! Je savais qu'il y en avait un peu en Bretagne mais en
Picardie, non et pourtant... ils ont l'air nombreux !!! Le village sur la falaise m'impressionne ! Et ta photo du coucher de soleil, si elle n'est pas retouchée, est splendide ! Bravo pour tes
photos et à bientôt !

tytothomas 22/05/2012 09:48



Merci. Oui il y a aussi quelques phoques en Bretagne mais 60% des phoques que l'on trouve en France se reposent en baie de Somme. Après on les voit juste se reposer, mais ils vont à plusieurs
dizaines de kilomètres dans la mer pour aller chasser et il y a beaucoup d'échange entre les colonies de phoques de Bretagne, Baie de Somme, Angleterre, Pays Bas...


Pour la photo elle n'est pas retouchée



samuel 22/05/2012 00:00

Superbe! Les phoques (bien sûr) et ces photos in-situ de tritons! Magnifique.