Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naissances

Publié le par tytothomas

naissances 2402.1

Grèbe huppé - Podiceps cristatus

 

Quand on est toujours occupé, on ne voit pas le temps passer. Voici quelques photos qui remontent pour certaines à début juillet. Toujours agréable de voir les parents nourrir leurs petits, en gardant une certaine distance et en attendant qu'ils approchent d'eux même bien entendu. Je réalise souvent des affûts depuis la voiture, c'est assez simple, ça marche et en plus c'est un peu plus confortable que tous ceux que j'ai pu faire avant^^. 

naissances 2434.1

Nette rousse - Netta rufinanaissances 2443.1naissances 2279.1Effraie des clochers - Tyto alba

(photos prises lors d'un baguage en Camargue)

naissances 2298.1

Sur celle ci on voit bien le plus jeune et le plus âgé des poussins. Il y a toujours un décalage dans l'éclosion des poussins, permettant au plus âgé de survivre en cas de manque de nourriture.

naissances 2293.1

Celle là c'est juste parce que je la trouve marrante, évidement lors du baguage on pèse chaque individu.

naissances-2027.1.jpg

Ici, ce sont deux poussins d'échasse blanche - Himantopus himantopus, une espèce peu menacée mais inscrite à l'Annexe I de la Directive Oiseaux. Ci-dessous, l'adulte.

naissances-2024.1.jpg

naissances-2063.1.jpg

Et celui-ci ?

naissances-2098.1.jpg

C'est le seul canard protégé en France, le Tadorne de belon - Tadorna tadorna.

naissances 7917.1

Pie-grièche écorcheur - Lanius collurio,  jeune observé mardi soir à Narbonne

naissances-7914.1.jpg

naissances-7922.1.jpg

naissances 2376.1

Pipistrelle commune - Pipistrellus pipistrellus

 

Eh oui les naissances c'est aussi chez les chauves-souris. C'est l'occasion de regarder un peu si vous avez des chauves-souris chez vous pour le signaler aux associations qui les protègent. On peut les trouver sous des tuiles, dans le grenier, dans une cave ou encore derrière des volets. C'est très important de connaître ces sites, pas pour vous embêter, mais pour trouver ensemble les meilleures solutions. Et puis toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France et à des degrés différents au niveau européen. Les salariés des associations de protection des chiroptères (vous en avez un peu partout en France, vous trouverez leurs coordonnées selon votre département ou région ) sont habitués à intervenir chez les particuliers.

naissances 2379.1

Il arrive parfois qu'on trouve des "crevettes", ces bébés chauves-souris tombés par terre. En levant la tête on voit parfois dans une fissure ou sous une tuile la colonie.

naissances 2368.1

naissances 2356.1

Celle-ci était assez importante, en Camargue, et comme la tuile chauffait au soleil, les chauves-souris sortaient légèrement pour prendre un peu plus de fraicheur. Beaucoup de petits étaient tombés, certains s'étaient malheureusement tués lors de la chute (c'est la sélection naturelle au fond...), mais 16 petits étaient encore bien vifs. Les soins de jeunes si petits sont compliqués en centre de soin, le mieux reste de les remonter le plus près possible de la colonie s'ils ont encore la force de rejoindre les adultes (merci Sarah pour les conseils), sans pour autant prendre le risque de déranger la colonie, les conséquences seraient pires que mieux.

naissances 7242.1

Pipistrelles sp - Pipistrellus sp observées le week-end dernier près de Narbonne lors de prospections avec le Groupe Chiroptères de Languedoc Roussillon.

naissances 7195.1

Parfois la colonie est plus importante, comme cette colonie de Murins à oreilles échancrées - Myotis emarginatus. Cela peut parfois vous déranger car lorsque la colonie est très importante (ici un peu moins de 400 individus), cela peut générer des odeurs et quelques traces sur les murs.

naissances-7265.1.jpg

Traces laissées sur un mur par une colonie de pipistrelles.

Là encore ces associations peuvent vous aider à trouver les meilleures solutions. Bien souvent quand des gens veulent s'en débarrasser, il suffit d'installer une bâche ou une planchette qui collecte les déjections pour supprimer les nuisances, et en plus c'est un excellent engrais pour votre jardin . Parfois, on peut aménager une petite zone plus attrayante pour les pousser à aller là où ça nous arrange plus. Enfin, plein de solutions existent au cas par cas alors n'hésitez pas à signaler ce qui se passe dans vôtre grenier et tout le monde y gagne !

naissances 7185.1

Allez, je vous laisse avec cette colonie de Murins à oreilles échancrées et je retourne trier mes photos. 10 mois de photos à trier, plus d'une centaine de Go, c'est long.

 

à bientôt !

Commenter cet article