Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Muguet et narcisses...sauvages

Publié le par tytothomas

Un peu plus de deux mois après les narcisses sauvages, c'est au tour du muguet de fleurir. Il est en avance cette année paraît-il, en fleur avant le premier Mai.

Muguet-narcisses 5911.1

Muguet de Mai - Convallaria majalis

Pour le trouver, pas de belles plates-bandes entretenues par un jardinier, il faut marcher un peu, aller dans certains bois, chercher... C'est comme les bois à champignons, ça ne se dit pas, ou alors on vous donne au mieux la commune. Pour ce muguet je savais depuis longtemps dans sur quelle commune et dans quel bois il fleurissait, mais où, personne ne me le disait. Et puis il faut être là à la bonne période pour chercher ! Par chance, une amie de ma copine habite juste en face du bois en question et nous y a emmené (merci Caroline).

Muguet-narcisses 5917.1

On s'éloigne un peu du chemin, on cherche sous les ronces, là où le cueilleur passé avant nous n'a pas piétiné, et voilà les quelques fleurs au parfum si envoutant.

Muguet-narcisses 5900.1

On en arrive à la fameuse question... est-ce que je peux en faire un bouquet ? Eh bien je ne vais pas vous dire oui, je ne vais pas vous dire non, ça dépend de où on se trouve en France. Si j'en crois Tela-botanica, la référence en France concernant la botanique, l'Arrêté du 13 octobre 1989 relatif à la liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale permanente ou temporaire (Article 1), prévoit que "le ramassage ou la récolte et la cession à titre gratuit ou onéreux de cette plante, ainsi que de ses parties ou produits, peuvent être interdits ou autorisés dans certaines conditions par un arrêté préfectoral qui doit fixer de manière permanente ou temporaire la période d'application de la réglementation ou de l'interdiction, l'étendue du territoire concerné, les conditions d'exercice de la récolte et de la cession, les parties ou produits éventuellement concernés ainsi que la qualité des bénéficiaires de l'autorisation. Contactez votre préfecture pour savoir si un tel arrêté existe."

Muguet-narcisses 5907.1

C'est le cas en Gironde ou dans le Lot et Garonne. La cueillette est règlementée en Isère, limitée à ce que la main peut contenir avec prélèvement des parties souterraines interdit dans le département du Doubs [Arrêté préfectoral du 11 mars 1991 portant sur la réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages (Article 2)] et limitée à ce que la main peut contenir avec prélèvement des parties souterraines interdit dans le département du Jura [Arrêté préfectoral du 18 janvier 1993 portant sur la réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages (Article 2)].

Muguet-narcisses 5913.1

En tant que fils de jardinier (et on peut remonter la généalogie des jardiniers jusqu'à la révolution française dans ma famille) et bien que naturaliste, je porte beaucoup d'importance aux bouquets. Ils marquent les évènements importants et font toujours plaisir, autant à faire, qu'à offrir ou à recevoir. Je préfère donc cette dernière idée, quand la survie d'une espèce ou d'une station n'est pas menacée bien sur, limiter la cueillette à ce que la main peut contenir. On continue à en cueillir lors de balades en famille, on suit la tradition avec des enfants qui découvrent la nature et cherchent les fleurs comme s'ils chercheraient des oeufs en chocolat, mais on respecte le site, on ne l'exploite pas, on ne vend pas la cueillette et on ne fait que cueillir, sans arracher, déraciner ou abimer.

C'est comme ça que ces fleurs sont venues jusqu'à nous, alors il ne faut pas intensifier les pratiques, même si ça sent bon et que ça pourrait rapporter un peu de sous. C'est comme ça qu'il en restera pour nos enfants et petits-enfants.

Muguet-narcisses 5931.1

Pour les narcisses dont je parlais au début de cet article, c'est pareil. Elles fleurissaient il y a un peu plus de deux mois dans un bois que je connais bien.

Muguet-narcisses 4585.1

Narcisse jaune - Narcissus pseudonarcissus

Muguet-narcisses 4580.1Leur cueillette est encadrée par l'Arrêté du 13 octobre 1989 relatif à la liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale permanente ou temporaire (Article 1): "Le ramassage ou la récolte et la cession à titre gratuit ou onéreux de cette plante, ainsi que de ses parties ou produits, peuvent être interdits ou autorisés dans certaines conditions par un arrêté préfectoral qui doit fixer de manière permanente ou temporaire la période d'application de la réglementation ou de l'interdiction, l'étendue du territoire concerné, les conditions d'exercice de la récolte et de la cession, les parties ou produits éventuellement concernés ainsi que la qualité des bénéficiaires de l'autorisation. Contactez votre préfecture pour savoir si un tel arrêté existe".

La cueillette est règlementée en Isère, limitée à ce que la main peut contenir avec prélèvement des parties souterraines interdit dans le département du Doubs [Arrêté préfectoral du 11 mars 1991 portant sur la réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages (Article 2)] et limitée à ce que la main peut contenir avec prélèvement des parties souterraines interdit dans le département du Jura [Arrêté préfectoral du 18 janvier 1993 portant sur la réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages (Article 2)].

Muguet-narcisses 4583.1

En espérant en revoir en aussi grand nombre l'année prochaine !

Bon et je ne résiste pas à l'envie de vous partager deux petites photos d'une très jeune couleuvre à collier - Natrix natrix observée en allant voir le muguet le week-end dernier :

Muguet-narcisses 5893.1

Muguet-narcisses 5896.1

Pour ce qui est des nouvelles, j'ai été contacté par un Bureau d'Etude, à Montpellier. J'ai donc signé un CDD d'un an pour faire des études d'impact et d'incidences dans les domaines de l'ornithologie, la mammalogie (avec une formation prévue à l'accoustique des chiroptères pour compléter les connaissances acquises lors de ma formation de 2011) et de l'herpétologie.

 

C'est donc reparti pour un an dans le sud-est. Je commence lundi .

à bientôt !

Commenter cet article

didphoto 01/05/2014 20:29

Superbe article et très heureux pour toi pour ce CDD
Bonne soirée

Coralie 29/04/2014 11:02

Super pour ton boulot ! Félicitations !

tytothomas 29/04/2014 12:58



Merci :)