Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montpellier !

Publié le par tytothomas

scorpion

Scorpion languedocien - Buthus occitanus

 

Après un mois et demi de cours à Montpellier c'est déjà fini. Plus qu'une semaine et je pars à côté de La Rochelle pour 2 mois de boulot à Oréade-Brêche. Je reviendrai à Montpellier en Janvier et Février pour les derniers cours de ce master 2.

 

Voici donc quelques photos de cette petite période.

 

Ci-dessus le scorpion languedocien, un superbe scorpion de taille assez imposante malheureusement menacé par la destruction de son habitat et par la collecte des collectionneurs. Il est inoffensif si on ne le dérange pas, dans la mesure où contrairement à certaines croyances il ne va pas venir vous attaquer. Il fuira toujours.

Cependant, si vous essayez de le capturer il peut se défendre et sa piqure n'est pas à prendre à la légère et nécessitera au moins d'aller voir un médecin, voir une hospitalisation. Cela reste une magnifique rencontre d'une espèce qui, comme toute autre, a le droit de vivre.

 

Voici ensuite un gecko que l'on rencontre fréquemment la nuit dans cette région et parfois même la journée. C'est la tarente de Maurétanie, Tarentola mauritanica.

 

4

1

2

3

 

Voici ensuite un petit couché de soleil au sud de Montpellier, sur un des nombreux lacs longeant la côte méditerranéenne. Un endroit calme où je vais régulièrement, non loin, j'ai pu y observer de très nombreuses outardes canepetières (Tetrax tetrax), des flamants roses (Phoenicopterus roseus), des rolliers d'Europe (Coracias garrulus), sternes caugek (Thalasseus sandvicensis) ...


12

 

Ci-dessous, quelques photos du Cirque de Mourèze lors d'une sortie entre étudiants. C'est un cirque dolomitique qui offre un paysage "ruiniforme". L'eau y a errodé la roche là où celle-ci était tendre. La roche plus dure est restée formant des sortes de cheminées.

 

30

32

34

 

Dans ce paysage, on retrouve principalement la garrigue avec du thym, du romarin, des pins et des lavandes comme sur la photo ci-dessous.

 

36

 

J'ai également la chance d'y observer un psammodrome algire (Psammodromus algirus), un lézard qui a malheureusement été trop vif pour que je le photographie.

 

à bientôt

Commenter cet article

le-roi-hugon-de-montpellier 20/05/2012 10:12

J'aime bien la photo du lézard parti, ça donne une idée de sa vivacité ;o)

did-photo 30/10/2011 19:59


Merci pour le partage de tes connaissances au travers de cet article et bon boulot à la Rochelle
à bientôt sur over-blog


tytothomas 30/10/2011 20:18



Merci !



Jean-Luc 30/10/2011 12:47


Bonjour, pour les scorpions je savais qu'il y en avait mais pas pour les geckos, bon dimanche. Amitiés