Les reptiles du sud-est de la France

Publié le par tytothomas

reptiles-sud-est 9923.1

Tortue d'Hermann - Testudo hermannii, varoise, jeune né l'automne dernier (5cm x 4 cm)

 

Au programme de ces articles un rapide tour d'horizon des reptiles que j'ai la chance d'observer dans ma nouvelle région : Tortue d'Hermann, Seps strié, Orvet fragile, Lézard vert, Lézard ocellé, Psammodrome d'Edwards, Tarente de Maurétanie, Hémidactyle verruqueux, Couleuvre de Montpellier, Couleuvre à échelons, Couleuvre verte et jaune, Couleuvre vipérine, Couleuvre à collier et Coronelle girondine . Toutes ces espèces rencontrées ces dernières semaines ! et encore je n'ai toujours pas vu la Vipère d'Orsini ni le Phyllodactyle d'Europe...

 

Si je commence avec un serpent je vais perdre tout le monde, alors je commence par la tortue d'Hermann. Cette espèce, quasi menacée à l'échelle mondiale, est classée vulnérable en France par l'UICN (Union International pour la Conservation de la Nature), hormis la population du Var (83) où j'ai eu la chance d'observer quelques individus et qui est classée en danger d'extinction.

reptiles-sud-est 9902.1La faute à qui ? me direz vous... qui pourrait faire du mal à un animal aussi attachant ? reptiles-sud-est 9921.1

Justement, les principales menaces viennent de là, c'est si attachant...Moi même, naturaliste sensibilisé à ces problématiques, j'ai eu du mal à la laisser repartir, on a envie de la protéger, de la garder avec soi, de la voir grandir... et énormément de monde les ramassent dans la nature au lieu de les laisser vivre. Non seulement ces individus sont arrachés à leur milieu, mais en plus ils ne peuvent souvent pas s'accoupler faute de partenaire...dans votre jardin ! et quand les propriétaires décident de lui trouver un partenaire, il arrive que celui ci ne soit pas issu de la même population, ce qui polue génétiquement la descendance, rendant toute réintroduction impossible...

C'est attachant oui, mais c'est une espèce sauvage qu'il faut laisser vivre dans la nature. Si vous en possédez une et que vous préférez la survie de l'espèce à l'amusement qu'elle vous procure, vous pouvez contacter le village des tortues à Gonfaron, ils pourront vous conseiller.

reptiles-sud-est 9931.1

reptiles-sud-est 9783.1

reptiles-sud-est 9933.1

On change d'espèce. J'espère que vous la reconnaissez celle là !

ocellé1.1

Lézard ocellé - Timon lepidus (espèce vulnérable pour l'UICN).

Ce gros lézard pouvant atteindre 70 cm de long, coloré de vert avec des ocelles bleues.

reptiles-sud-est 0453.1

Rassurez moi, après plusieurs articles sur mon blog sur cette espèce vous ne ferez pas cette erreur ?!?

Comme quoi il faut continuer la sensibilisation...

reptiles-sud-est 0455.1

Un peu plus jeune...

reptiles-sud-est 0312.1

encore plus jeune ...

reptiles-sud-est 0357.1

Les jeunes ont des ocelles sur tout le corps, ces petites taches, en grandissant, seules les ocelles bleues des flancs resteront.

reptiles-sud-est 0361.1

Et celui là ? ci dessous...

reptiles-sud-est 5627.1

Pas le même vert, pas la même tête, un peu plus petit (jusqu'à 40 cm), c'est le Lézard vert - Lacerta bilineata.

MG 9370.1

C'est bien beau ces couleurs vives mais changeons un peu...

reptiles-sud-est 9664.1

Très commune ici, voici un petit gecko, la Tarente de Maurétanie - Tarentola mauritanica.

reptiles-sud-est 9677.1

en plein repas

reptiles-sud-est 9683.1

Manger ou être mangé ? à croire que celle ci dessous a bien failli y passer

reptiles-sud-est 9689.1

La nuit elles sont blanches, mais le jour elles peuvent être presque noires, d'autres sont tout le temps un peu colorées.

105

reptiles-sud-est 8342.1

et si la peau est transparente, au point de voir le fond de l'oeil en regardant du dessus, ce n'est pas la Tarente de Maurétanie mais l'Hémidactyle verruqueux - Hemidactylus turcicus, espèce quasi menacée en France (d'après l'UICN).

reptiles-sud-est 9690.1reptiles-sud-est 9693.1reptiles-sud-est 9440.11014100

Rare, ce gecko entre directement en concurence avec la Tarente de Maurétanie. Lorsque les deux espèces sont présentes sur le même mur, la Tarente, plus grosse profitera des emplacements riches en insectes, autour des lumières articifielles, alors que l'Hémidactyle se retrouvera en bas du mur. On ne le retrouve qu'en certains points du littoral méditerrannéen, parfois sur les murs qui longent la plage, à quelques mètres à peine de la mer...

102

Si nous revenons à la journée, nous pouvons observer un petit lézard :

reptiles-sud-est 5237.1

voici le Psammodrome d'Edwards - Psammodromus hispanicus, lui aussi quasi menacé...

Et puisqu'on revient dans les lézards, voici un lézard sans pattes, l'Orvet fragile - Anguis fragilis.

reptiles-sud-est 5573.1

reptiles-sud-est 5591.1

ça vous gène un lézard sans pattes ? c'est pourtant si beau...

Allez pour une fois je cède, un lézard sans pattes c'est un Orvet, un Orvet avec des pattes c'est ... le Seps strié - Chalcides striatus.

 Seps.1seps2.1

Je révais de le voir depuis longtemps, c'est vraiment magnifique !

reptiles-sud-est 8955.1

Bon j'ai fait un effort, je vous ai mis des photos de reptiles avec des pattes, à vous de vous laissez émerveiller par ceux qui me passionnent tant...

Couleuvre 2

comme cette Couleuvre à échelons - Rhinechis scalaris.

Avouez que ces couleurs, ces motifs... la rende sublime.

Couleuvre 1

Avec l'âge, elle perdra ses échelons, ne gardant que les sties parallèles sur le dos.

reptiles-sud-est 7273.1

et non elle ne m'attaques pas ! elle se défend, c'est tout, nous ferions pareil à sa place et elle est innoffensive.

échelon2.1

Autre espèce méditerrannéenne, la Couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulanus.

4.1

3.1

1.1

Celle ci est la seule espèce de couleuvre de France à posséder des crochets à venin. Disposés au fond de la bouche, ils ne vous atteindront pas en cas de légère morsure, mais de toute façon comme je l'ai déjà expliqué, si vous vous faîtes mordre c'est que vous la manipulez et comme la loi interdit de les manipuler vous ne risquez rien..

reptiles-sud-est 8596.1

cdm.1

Là elle me signifie clairement qu'elle m'a vue, et qu'elle est prête à partir si je viens l'embêter..

reptiles-sud-est 8582.1

Quelques autres espèces plus courantes pour finir :

2.1

La Coronelle girondine - Coronella girondica

MG 9292.1

La Couleuvre verte et jaune - Hierophis viridiflavus.

reptiles-sud-est 9291.1

Ci dessous, la Couleuvre vipérine - Natrix maurareptiles-sud-est 9430.1vip1.1

5.1

et pour finir l'autre espèce du genre Natrix, la Couleuvre à collier, Natrix natrix

couleuvre2Couleuvre à collierPfiou, j'ai trouvé le temps de le faire cet article .

Je suis à Lyon, demain les gorges de l'Ardèche pour le boulot,

puis week-end ! Capture de Grande noctule 2 nuits avec le Groupe Chiroptères de Midi Pyrénées,

puis passage à Revel pour souffler en famille,

et je rattaque mardi !

 

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Géniale! Merci pour ce résumé superbe! ;)<br /> Est-ce que cela sont tous les espèces qu'on trouve au sud de la France, ou est-ce qu'il y en a encore plus? Je vient de a suisse et j'essaie de gagner lentement un petit aperçu.<br /> Une réponse serait très gentil!
Répondre
T
Bonjour, oups je n'avais pas vu votre commentaire. Il y en a encore comme le phyllodactyle d'Europe ou encore la vipère d'Orsini. J'en oublie peut-être encore ;)
L
Superbe article avec de magnifiques photos ! Bravo.<br /> Mon fils qui habite près de Béziers a trouvé noyé dans sa piscine un lézard ocellé de 35 cm. C'est grâce à votre blog que j'ai trouvé de ce dont il s'agissait... Merci. Peut-être un jeune...
Répondre
R
Quelle belle diversité, bravo pour la maitrise photographique !
Répondre
D
Excellent article...... de superbes photos et des commentaires très enrichissants<br /> Merci
Répondre
P
Sympa l'article, mais surtout NE CONSEILLE PAS aux gens de relâcher leur tortue. Souvent les tortues domestiques sont les tortues grecques (Testuda graeca, qui comme leur nom ne l'indique pas<br /> viennent d'Afrique du Nord et sont facilement trouvable dans les souks), qui ressemble beaucoup à l'Hermann mais c'est pas la même espèce. Seulement elles peuvent se reproduire, ce qui conduit à la<br /> diminution des populations d'Hermann aussi. De plus les tortues grecques sont porteuses saines d'un virus que l'hermann peut contacter et qui conduit à des problèmes respiratoires, jamais bon pour<br /> la survie ^^.<br /> Donc surtout, surtout, surtout, ne pas relâcher sa tortue domestique dans la nature ;)
Répondre
T
<br /> <br /> Héhé, merci des compléments. C'est bien pour ça que je n'ai pas dit de les relacher mais bien de contacter Gonfaron ;-)<br /> <br /> <br /> <br />