Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fourmis et l'agriculture

Publié le par tytothomas

Fourmis 5104.1

Fourmis et pucerons

Si vous pensiez avoir enfin trouvé ce qui sépare l'Homme de l'animal, c'est encore raté...Eh oui, les fourmis aussi font de l'élevage !

 

Cette scène on l'a souvent juste sous nos yeux, mais au lieu de regarder tout le monde a sa petite solution pour éradiquer tout ce petit monde de nos jardins. Certains les aspergent de produits, d'autres préfèrent engluer les fourmis... le mieux reste de planter des espèces qui vont attirer les pucerons sur elles plutôt que sur vos plantes potagères. ça attirera des prédateurs de toutes sortes qui seront prêts à intervenir si des pucerons arrivent sur vos plantes.

Evidemment, beaucoup préfèrent se dire que ce n'est pas consciliable avec de belles fleurs et de beaux légumes, mais avouez que c'est beau, alors si on pouvait leur laisser un petit peu de place dans un coin du jardin, juste pour qu'elles puissent vivre, on pourrait s'émerveiller.

Fourmis 5062.1

Les fourmis défendent ainsi tout leur troupeau face à l'attaque des prédateurs comme les coccinelles. En échange de cette protection, pour faire simple : le puceron boit la sève de la plante et "offre" le miellat.

Comme la sève est un liquide et que les pucerons passent leur temps à le boire, forcément, il faut que ça ressorte. Ce sont ces excrétions de pucerons, très sucrées, que l'on appelle miellat.

Les fourmis, en plus de garder leurs troupeaux, stimulent les pucerons avec leurs antennes pour recevoir ce miellat, c'est une sorte de traite de vaches, en miniature^^.

Pour voir la vidéo avec une meilleure qualité, cliquez en bas à droit sur le petit symbole d'engrenage et choisissez 1080pHD. Vous pouvez aussi bien évidemment l'agrandir pour mieux voir :).

 

Fourmis 5022.1

Fourmis 5086.1

Fourmis 5089.1

Fourmis 5095.1

Fourmis 5114.1

Fourmis 5138.1

Fourmis 5161.1

Fourmis 5131.1

Fourmis 5130.1

Allez, si quelqu'un peut me les identifier c'est avec plaisir, sinon à bientôt pour d'autres photos !

J'espère que vous prendrez le temps de regarder en vrai :-)

 

à bientôt !

Commenter cet article