Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)

Publié le par tytothomas

Premier article depuis le début du stage à Pays de l'Ours, à Arbas, dans les Pyrénées centrales. Beaucoup d'autres suivront surement vu la diversité d'espèce qu'on y rencontre.

Voici donc le petit rhinolophe, une petite chauve-souris dont une colonnie d'environ 100 individus a élu domicile juste au dessus de nos têtes, dans le grenier de l'association. Cette espèce, inscrite sur l'annexe II de la Directive Habitat et donc déterminante pour la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) se retrouve dans les grottes et les greniers.

7.jpg

On reconnait assez facilement le genre Rhinolophus en raison de la position de la chauve-souris au repos. Celle ci se suspend par les pattes, tête en bas, enveloppée dans ses ailes.

Pour reconnaître l'espèce, on regarde tout d'abord la taille. Cette espèce est assez petite, de la taille d'une pellicule photo contrairement au grand rhinolophe.

Ensuite, mais là ça se complique et il vaut mieux avoir l'individu en main (l'espèce étant protégée, on ne peut la capturer qu'avec une autorisation de la DREAL), il faut regarder la "feuille nasale" (cf photo ci dessous) formée d'un appendice en forme de fer à cheval qui entoure les narines et qui est surmonté par une "selle' verticale et une "lancette". 

15.jpg

On peut également identifier l'espèce à l'aide d'un détecteur qui traduit les ultra-sons en sons. Le petit rhinolophe émet principalement autour de 110kHz. 

Ci dessous quelques photos de la colonie.

4-copie-1.jpg

2-copie-1.jpg

 

Après avoir évité tout dérangement pour ces chauves-souris, je suis retourné les voir pour vérifier s'il y avait eu ou non des naissances. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les petits sont bien là, accrochés à leur mère. Toutes n'ont pas encore mis bas mais une dizaine de petits sont déjà nés.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Bien au chaud dans les ailes de sa mère, il est en sécurité.

5.jpg

 

Petit rajout pour ceux qui m'ont dit qu'on voyait mal le petit, le voici pendant que sa mère est partie chasser.

4-copie-3.jpg

3-copie-2.jpg

à bientôt

Commenter cet article

Léa 08/07/2011 10:30


Ca y est moi aussi je les ai vus en vrai ceux-là avec les bébés, dans la scierie a coté de mon lieu de stage !!