Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Hibou moyen-duc - Asio otus

Publié le par tytothomas

Hibou moyen-duc compr4

A croire que l'un ne va pas sans l'autre. Comme l'an dernier après mon article sur le Hibou des marais, je continuais par "l'autre Asio". Encore une fois j'ai eu droit à un superbe spectacle offert par ce magnifique rapace nocturne. On me demandait justement aujourd'hui comment on différencie le Hibou des marais du Hibou moyen-duc, je vous laisse voir par vous même l'allure générale, la couleur des yeux, la taille des aigrettes...

 

"Chance" incroyable, mais quand même provoquée... la passion est là, moteur de toutes ces occasions et observations, et ne me quitte pas. En sortant du travail je réalise avec plaisir qu'il fait encore beau, la météo avait pourtant prévue de la pluie et du vent pour plus d'une semaine à partir d'aujourd'hui... C'est donc aujourd'hui ma dernière chance pour revoir le Hibou des marais. Je prévois donc rapidement de retourner là-bas, même si c'est assez loin... Rapide passage au don du sang, plus long que prévu. Je sors il fait nuit, je raterai donc le meilleur moment, la tombée de la nuit. Tant pis, je veux y aller, j'y vais !

Hibou moyen-duc compr5

Bonne idée visiblement, ma meilleure observation de cette espèce. J'arrive à m'arrêter à environ 3 mètres d'un hibou pendant une vingtaine de minutes. L'occasion de prendre quelques photos (celles où on voit le hibou en entier) et de profiter de l'observation. Il oublie vite ma présence, c'est ce qui est très appréciable quand on prend des précautions. Il reste là, à 3 mètres, et se met à chanter devant moi ! Une sorte de respiration difficile... Quelle obs ! Puis il regarde sous lui, écoute le moindre bruit, cherche une proie, puis finit par s'en aller. Je ferai comme lui.

Je repars, j'observe brièvement le Hibou des marais, puis deux autres Hiboux moyen-duc (peut-être 2 fois un second individu), puis avant de repartir je reviens où j'ai fait mes photos, il est revenu.

Je m'approche un peu plus près, m'arrête, attends qu'il se calme, ait un comportement plus tranquille puis me glisse en silence sur le siège passager... Je me retrouve à 1m50 de lui, waw ! et il reste là !

 

Toutes ces photos sont prises au 7D avec mon 300 mm, seule la toute première photo est recadrée (c'est la même que celle ci-dessous). Pour toutes les autres, je n'ai retouché que les yeux parfois rouges, sinon les photos sont brutes...

Hibou moyen-duc compr3

Hibou moyen-duc compr6

Hibou moyen-duc compr2

Hibou moyen-duc compr7

Hibou moyen-duc compr

N'oubliez pas, la 10ème Nuit de la Chouette c'est le 23 mars partout en France !

 

à bientôt !

(je trie les photos du tour en avion, mais il y en a beaucoup...)

Commenter cet article

did 05/03/2013 07:32

Superbe série, félicitations pour ces observations

léa 05/03/2013 07:07

zut sur l'avant dernière photo il manque un bout... aaaaaaaaahhhhhh mauvais cadrage ^^ !! Oui oui je suis super jalouse !! Très belles photos !!