Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le fantôme des marais

Publié le par tytothomas

0

 

Le voilà enfin, le Hibou des marais, Asio flammeus. Cette espèce, classée vulnérable en France (VU) par l'UICN lorsqu'elle est nicheuse et NA en hivernant (Non Applicable par manque de données) et inscrite en Annexe 1 de la Directive Oiseaux. Elle est migratrice et arrive chez nous chaque hiver. Les hiboux se regroupent alors en dortoirs. J'ai eu la chance (merci Thomas Haslé) d'aller voir un de ces dortoirs où se regroupaient ces oiseaux. Ils sont partiellement diurnes, ils peuvent chasser à tout moment la journée.

 

1er passage vendredi soir après le boulot, c'est à 45 minutes de chez moi, j'arrive à la tombée de la nuit. Le temps de les trouver, trop tard.. J'en observe 5 et un Hibou moyen-duc (Asio otus), pas de photos mais je sais où ils sont.

2ème passage ce matin, avant le lever du soleil (c'est bien à cette époque-ci c'est à 8h40 qu'il se lève ). Je retourne là où j'étais hier et ils ne sont pas là. Je cherche, je cherche, le jour se lève, le soleil aussi.

1

Trop impatient de tester mon nouvel objectif, c'est avec une Buse variable (Buteo buteo) que je commence. Petit atterrissage sur un piquet de clôture.

2

Je continue sur de toutes petites routes au milieu d'immenses champs dans la baie de l'Aiguillon. Quelques cannaux bordés d'arbustes le long  de la route, Martins-pêcheurs d'Europe (Alcedo atthis), Hérons cendrés (Ardea cinerea), Gallinules poule d'eau (Gallinula chloropus)...

Puis, au dessus de la route, un Hibou des marais posé sur un fil électrique. 2 autres un peu plus loin sur un autre fil. Environ 25 dans la friche à côté, juste à côté.

3

4

Je m'arrête au bord de la route, tout doucement. Le plus proche est à moins de 15 mètres de moi, il montre des signes d'inquiétude (aigrettes dressées(= touffes de plumes sur la tête)) premières photos en mode automatique, très vite, fixer l'instant, fixer le souvenir... depuis le temps que je rêve de le voir d'aussi près... ça donne ça, trop clair.

6

Mais c'est là qu'est la magie du reflex, je passe en mode manuel, fais quelques réglages et refais des photos, plus vivantes. Le nouvel objectif est officiellement adopté , il me faudra quand même un peu de temps pour tout maîtriser je pense, mais le résultat me plait dès les premières photos.

7

8

En voici un avec un autre en arrière plan.

9

Premiers essais en vol, la mise au point ne se fait pas vite, il faudra faire les mises au point manuellement.

11

Très curieux^^

12

Ils se posent au loin dans les herbes puis restent immobiles. Problème de jumelles (on y voit double ), je retourne à La Rochelle en vitesse pour voir si la garantie marche (oui, ouf mais 3 mois sans jumelles ) et je reviens voir les hiboux des marais. Au passage un étourneau seul sur un poteau électrique, je vérifie au cas où, c'est un étourneau unicolore (Sturnus unicolor). Encore quelques buses très craintives qui serviront de test, mais pour les avoir il ne faut pas s'arrêter sinon elles s'envolent, il faut donc rouler, doucement, viser, bouger peu, rester prudent... Pas simple du tout !

13

Je reviens ensuite au même endroit, un hibou des marais s'envole d'un fil électrique. Je cherche les autres, il sont très bien camouflés ! Vous le voyez ?

14

Si ça peut vous aider, sur la suivante il me regarde...

15

Sisi, droit dans les yeux...^^

J'en repère encore un autre...

16

Les autres restent cachés. Rien ne bouge, petite sieste, une heure après rien n'a bougé. Un Busard des roseaux (Circus aeruginosus) passe, 3 hiboux s'envolent paniqués et se posent bien en vue dans un champ, regardant dans tous les côtés pendant un quart d'heure, visiblement très inquiêts. Ils retournent ensuite dormir à l'abri, jusqu'à ce qu'un groupe de jeunes viennent faire un paintball juste à côté, envol massif, je pensais qu'il y en restait moins que ça.
Ils se reposent un peu partout, petite photo le dos ébouriffé par le vent.

17

18

3 Grues cendrées (Grus grus) passent au dessus de moi, je n'attendrais pas que la nuit tombe, de toute façon ils sont partis.

19

20

Coucher de soleil vu depuis Esnandes.

 

demain, j'y retourne au lever du soleil,

peut-être un nouvel article demain


Nouvelle journée de terrain, pas au même endroit, mais 20 autres hiboux des marais, peu de photo car il y avait très peu de lumière.

hibou.jpgCes derniers n'étaient pas en dortoir au sol mais dans des arbres.

200.jpg

à bientôt

Commenter cet article

did-photo 10/01/2012 07:33

Belle présentation de cet oiseau. Le télé semble fonctionner à merveille, profite en bien

léa 08/01/2012 11:25

vraiment très chouette !! ^^