Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cri du froid

Publié le par tytothomas

6

Gru, gruuu,... On l'a tous entendu ces derniers jours, ce cri qui nous annonce l'arrivée des gelées, ce cri qu'on guette chaque année.

Ce sont les Grues cendrées - Grus grus, qui comme chaque année migrent en passant par milliers au dessus de nos villes.

10

De plus en plus passent l'hiver en France par milliers, à Arjuzanx, au lac du Der ou encore au lac de Puydarrieux où j'ai été jeudi dernier.

8

11

Un peu moins d'un millier de grues sont arrivées au lac pour l'instant, elles passent la journée dans les champs puis reviennent toutes passer la nuit au bord du lac, profitant des grands espaces de terrains dégagés pour voir arriver les prédateurs.

12

Le site bénéficie de nombreuses mesures de protection. C'est une zone de quiétude sur laquelle il est interdit de pénétrer. On peut donc observer tranquillement les grues à bonne distance, sans qu'elles ne soient dérangées. Cela permet également d'observer des comportements comme des parades, car il arrive que les couples se forment pendant ces migrations :

2

4

7

5

Bientôt beaucoup de choses à vous montrer, mais ça dépend de la météo. Je suis arrivé sur Avignon vendredi et n'ai pu faire qu'une seule sortie en plaine de la Crau en passant par les Alpilles mais avec le déménagement je n'ai pas encore eu le temps d'y trainer vraiment, à suivre...

1-copie-1.jpg

Voici juste un coucher de soleil dans la plaine de la Crau.

à bientôt !

Commenter cet article

did 06/11/2012 07:36

Quelques grues sont en effet passées vers chez nous également (Landes) lors du petit coup de froid fin octobre mais rien à voir avec les années précédentes.... il doit sûrement en rester derrière

Jordi 05/11/2012 10:38

Salut Thomas!

Bon et bien ça a l'air plutôt pas mal ta nouvelle destination!
Bien sympa ce petit article sur les grues.

Eclate toi bien sur Avignon!

Jordi