Le Crapaud calamite

Publié le par tytothomas

1

Crapaud calamite - Bufo calamita


Tout d'abord petit aparté, je vous souhaite tout le meilleur pour 2012. Santé, Amour, bonheur, harmonie familiale, tout ce dont vous avez besoin pour être heureux. Que tous vos soucis s'envolent définitivement laissant l'esprit libre pour faire les bons choix quand ils s'imposent, pour retrouver ou garder le sourire toute l'année. Pour les amis qui cherchent un travail et pour ceux qui sont encore dans les études cette année c'est la bonne vous verrez !

J'espère aussi croiser certains d'entre vous sur le terrain cette année, pour partager lors de sorties naturalistes !

 

Côté photos l'année commencera bien, le père noël m'a bien aidé j'aurai bientôt un nouvel objectif. Après mure réflexion ça sera un 300mm F4 is L Canon ! L'idéal paraît-il pour associer tous les critères que je recherche (grossissement, faible distance de mise au point, piqué, prix...) et le plus polyvalent pour passer des oiseaux aux reptiles et amphibiens en passant par les mammifères, papillons et libellules comme à mon habitude.

 

Voici donc le Crapaud calamite, une espèce une fois de plus menacée par la perte de son habitat, assez particulier. En effet, cette espèce vit dans les milieux pionniers et recherche pour pondre des points d'eau temporaires dépourvus d'insectes prédateurs. Ce choix pour des milieux temporaires l'a poussé à s'adapter à la météo, il n'y a donc pas une période bien délimitée pour la reproduction, celle ci pourra reprendre du printemps à l'été après une bonne averse et permettra une bonne adaptation aux variations de niveau d'eau.

 

2

3

On distingue notamment ce crapaud du Crapaud commun (Bufo bufo) par son museau cassé et son trait blanc sur le dos.

Autre critère, cette fois ci comportemental, ce crapaud ne saute pas, il marche et peut même courir.

4

5

Crapaud-calamite 6828

Pour chanter, il gonfle sa gorge d'air, laissant apparaître cette couleur bleue et permettant de distinguer ses vaisseaux sanguins.

P1360639

P1360640

Les oeufs sont pondus par centaines dans des chapelets gélatineux.

P1360680

P1360649

Accouplement.

 

photos réalisées au bridge au Haillan (33)

et au reflex à Toulouse (31)

 

à bientôt,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Article bien sympa sur ces très beau sujet.<br /> Pour le 300 f4is tu ne t'es pas trompé, je le possède depuis quelques années, il est aussi génial pour l'animalier que pour la proxy photo comme les batraciens.<br /> <br /> Allez, je file découvrir le reste de ton blog !<br /> <br /> Cris H.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, j'espère faire d'aussi belles photos que toi alors si j'ai le même objectif mais je pense que j'en suis encore loin. Je suis abonné à ta newsletter les photos sont vraiment superbes. Par<br /> contre ça me fait penser qu'il faudra que je pense aussi à un bon objectif macro, mais faudra renflouer les caisses avant^^<br /> <br /> <br /> Bonne visite du blog<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci pour cet article et pour la présentation de cet animal.<br /> Avec ton futur 300 f4 tu devrais te régaler....pour ma part, je regarde du côté des téléobjectif également mais on va encore attendre un peu....budget oblige<br /> à bientôt
Répondre
E
Merci, je vous présente également mes meilleurs voeux.<br /> <br /> Je suis enchantée d'avoir fait la connaissance du crapaud calamite, la leçon de chant est impressionnante, il est plein de charme dommage que l'espèce soit menacé....<br /> <br /> Au plaisir de vos prochains articles Thomas !
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup (vous pouvez me tutoyer hein )<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />