Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie en société des abeilles

Publié le par tytothomas

Abeilles-et-frelons 9883

Abeille domestique - Apis mellifera


Il paraît que le jour où les abeilles disparaîtront, on suivra peu de temps après. C'est donc un des meilleurs ambassadeurs de la biodiversité. ça pique, ça paraît complêtement inutile, insignifiant, mais c'est pour nous indispensable. Elles nous aident depuis toujours et sont malheureusement menacées un peu partout dans le monde. Elles pollinisent les fleurs, permettant aux plantes de se reproduire, de transporter leurs gènes plus loin qu'elles ne le pourraient seules, les abeilles nous permettent de nous régaler de fruits et légumes et bien sûr du miel.

Mais en plus de cela, c'est un monde fascinant, des sociétés entières qui ont un langage très élaboré, s'organisent et communiquent entre elles. On sait même leur parler, leur faire comprendre des choses.

Abeilles-et-frelons 9908

Dans cette grande société, chaque individu a son rôle bien précis. Il y a celles qui construisent, celles qui protègent...

P1020042

Cet essaim est sauvage, mais les photos qui suivent viennent d'une ruche pédagogique à la Réserve biologique de Nalliers, en Vendée. 

Abeilles-et-frelons 9962

Donc dans une ruche, chaque abeille a son rôle, comme les butineuses ci-dessus. Ce sont elles qui vont collecter le pollen sur les fleurs, faisant des distances considérables pour leur petite taille. Avec leurs petites ailes, elles se déplacent à près de 25 km par heure (au passage si vous détruisez une ruche et que les abeilles vous pourchassent, ben... ça ne sert à rien de courir^^). Pour ceux à qui ça ferait peur, pensez qu'en prenant des précautions, en restant calme, on ne risque rien. On peut même s'approcher très près de la ruche sans se faire attaquer, du moment qu'on ne coupe pas l'axe par lequel les abeilles sortent de la ruche.Abeilles-et-frelons 9870

Elles construisent les rayons dont la forme, étudiée depuis pour des constructions, est une des plus résistantes qui soient.Abeilles-et-frelons 9865

Abeilles-et-frelons 9928

Et voici donc le miel. 
Abeilles-et-frelons 9933

Pour aller chercher le pollen, il faut savoir où trouver les fleurs. Certaines abeilles vont donc prospecter et lorsqu'elles trouvent des fleurs, vont collecter le pollen puis revenir à la ruche pour indiquer à leurs soeurs où se trouvent ces fleurs. Sur la photo ci-dessus comme sur la vidéo ci-dessous, on peut voir une abeille chargée de pollen se déplacer au milieu d'autres abeilles. Elle leur explique tout simplement où trouver les fleurs. Pour cela, elle danse. C'est une grande découverte de Karl Von Frisch, ce qui lui valut un Prix Nobel en 1973. Une abeille est dotée d'une grande mémoire, elle peut se souvenir d'une chose plusieurs jours après. Elle décrit donc d'abord un demi cercle en montant sur les rayons, puis brusquement, elle change de direction, redescend en se tortillant, suivant un axe très précis, avant de remonter en demi cerle par l'autre côté, dessinant ainsi une sorte de 8. Cette danse n'est pas du tout aléatoire. L'axe par lequel elle redescend est très précisément orienté, en fonction du soleil. L'angle alors décrit par rapport au soleil donne l'indication de la direction à suivre. Les abeilles peuvent ensuite demander confirmation en faisant entrer en contact leurs antennes, puis en demandant une trophallaxie. Par ce procédé, elles échangent de la nourriture et des phéromones. Elles reconnaissent donc les phéromones de leur reine, vérifient donc qu'elles appartiennent à la même ruche, et peuvent également goûter le nectar prélevé sur les fleurs. Elles vont ensuite voler dans cette direction et trouver les fleurs.

 

C'est comme cela qu'on a pu communiquer avec des abeilles. Tout d'abord en disposant des caisses de fleurs dans le désert, à un endroit inconnu des abeilles.Avec un petit robot en forme d'abeille implanté dans la ruche. Ce petit robot a tout simplement été programmé pour danser, avec un angle particulier par rapport au soleil. Très peu de temps après, les abeilles étaient sur les fleurs, après avoir simplement suivi la route indiquée.

Abeilles-et-frelons 9911

Dans cette société, il y a des milliers d'individus, entre 20 000 et 40 000 par ruche environ. La température y est donc élevée. Pour cela il y a également des abeilles dont le rôle est la ventilation !

Abeilles-et-frelons 9873

 

 

Abeilles-et-frelons 9884

Et puis, voici sa majestée la Reine, entourée de sa cour. Elle est la seule à pondre, elle va pondre des miliers d'oeufs dans sa vie. Contrairement aux ouvrières qui ne vivent que quelques semaines, elle vivra 5 à 6 ans.Abeilles-et-frelons 9888

Elle est facilement reconnaissable à sa grande taille et sa couleur.Abeilles-et-frelons 9890

Abeilles-et-frelons-9950.JPG

Et pour finir dans l'organisation de la ruche, il y a la poubelle. Normalement les cadavres sont éjectés de la ruche. Dans cette ruche, il n'y avait qu'une sortie, il était donc plus facile pour les abeilles de tout concentrer dans un coin. On y retrouve les abeilles qui sont mortes épuisées dans la ruche et les intrus, comme cette guêpe.

P1310378

Il existe bien d'autres espèces parmi les Hyménoptères, comme les fourmis, bourdons, guêpes, frelons et des abeilles sauvages, comme celle-ci, une abeille fouisseuse.P1310363P1310369P1310387

Chez elle, le nid est enterré. Toutes ces espèces sauvages sont essentiellesP1310390P1310389P1110807

Il y a aussi les guêpes, elles vivent en société elles aussi.P1160362

Elles construisent leur nid en faisant aussi des alvéoles hexagonales. Elles peuvent s'installer dans des fissures, sous des toits,P1310126Abeilles-et-frelons 7451

sous terre,Abeilles-et-frelons 7452ou dans d'autres endroits plus originaux, comme ce crucifix.
P1310674

P1310139

Ci-dessus, c'est un nid de Frelon européen - Vespa crabro, dans un arbre. Ci-dessous, c'est dans un mur de pierres sèches, en Bretagne.

Abeilles-et-frelons 9649

Abeilles-et-frelons 9632

Abeilles-et-frelons 9624

Encore une fois, chaque individu a son rôle. Celui-ci transporte visiblement des déchets hors du nid.

Abeilles-et-frelons 9657

Abeilles-et-frelons 9676

Là aussi je me trouvais très près de l'entrée du nid, à à peine plus d'un mètre. Une demi-heure de fascination, une demi-heure à à peine plus d'un mètre de l'entrée du nid, sans la moindre menace, la moindre piqûre. Juste à regarder les va-et-vients, immobile, légèrement décalé de l'axe par lequel ils sortaient du nid.
Abeilles-et-frelons 9691.1

Comme chez les abeilles, il y a la ventilation à l'entrée.

Abeilles-et-frelons 9700

Abeilles-et-frelons 9814

Abeilles-et-frelons 9835

Abeilles-et-frelons-9829.JPGEt dire qu'il y a des gens qui les tuent, sous prétexte que ça pique... De plus en plus de monde se met à les protéger, et au premier rang, les apiculteurs. Certains se sont rendus compte que bien que le frelon européen consomme quelques abeilles, il en consomme très peu par rapport au frelon asiatique. Et il s'avère que le frelon européen défend son territoire face au frelon asiatique. Il va alors protéger la ruche comme étant une partie de son territoire. Il est donc intéressant d'installer des nichoirs à frelons européens à proximité des ruches.

Encore une fois, une espèce d'apparence nuisible s'avère très utile...

 

Désolé pour le temps sans article, le chômage, c'est comme la retraite, on court partout :-)

à bientôt !

Commenter cet article

did 29/12/2013 09:23

Merci pour le partage de cet article très intéressant
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, en espérant que tu retrouveras vite un travail en 2014

tytothomas 29/12/2013 12:31



Merci. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi :)