Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saltique noire

Publié le par tytothomas

6

Voici la Saltique noire, Evarcha arcuata (un mâle ici), une petite araignée rencontrée il y a quelques années pendant que je prenais des photos de mante religieuse. Très très peu d'informations disponibles sur cette espèce malheureusement, que ce soit sur internet ou dans les très rares livres traitants des araignées.

 

Franchement, quand on regarde vraiment ce n'est pas si moche que ça une araignée non ? Je trouve même ça beau, même si celle ci est vraiment minuscule et n'ayez aucun doute elle ne pourra jamais vous piquer.

Tout d'abord aucune araignée ne ressemble à celle du film "le Seigneur des anneaux" dans le sens où aucune araignée n'a un dard au bout de l'abdomen, aucune araignée ne pique.

Le venin se trouve dans les mandibules, c'est donc par morsure qu'elle l'injecte. Rien que de savoir cela aide à perdre les peurs.

Imaginez un peu la taille des mandibules pour une si petite araignée, avec ou sans venin elles ne pourront jamais traverser votre peau... Les cas de morsures d'araignées en France sont vraiment rares, on ne connaît même pas les symptômes de l'envenimation pour la plupart des espèces. D'ailleurs les boutons qu'on retrouve parfois après une nuit sont presque toujours l'oeuvre de moustiques ou d'acariens.

Bref, vous voyez où je veux en venir, c'est comme pour les serpents, arrêtez de les tuer ! et si vous en avez l'occasion, apprenez à les aimer .

 

1

2

3

4

5

7

8

 

Photos prises à Mirande (32) en septembre 2008

avec mon bridge.

 

Voici les seules informations qui semblent fiables que j'ai pu trouver...

http://salticidae.org/salticid/diagnost/evarcha/arcuata.htm

 

Pour information j'ai rajouté une rubrique dans la colonne de droite avec les cv des ami(e)s en recherche d'emplois que j'actualiserai régulièrement, au cas où, si vous cherchez quelqu'un... Merci pour eux !

 

à bientôt !

Commenter cet article

léo noël 04/02/2012 13:06

Merci pour l'idée, j'essairai, mais comme tu dis je suis sur que ma petit soueurette ne sera pas forcement d'accord donc je l'embêterai. Pour ce qui est des effraies, des chevêche et des
moyens-ducs j'en ais déjà vu. Et d'ailleurs c'est super beau.

A plus et peut-être à bientôt.

leo noel 03/02/2012 18:52

Salut, je viens régulièrement sur ton blog et je trouve qu'il est génial, un conseil, continue le ! Tu as quand même de la chance de voir tous ces animaux. Moi, j'aimerais bien en voir autant, ça
doit être super. En fin bref, tout ça pour te dire que j'aime beaucoup ton site.


Léo Noël

tytothomas 03/02/2012 19:43



Merci Léo, j'espère que tu vas bien ! tu demanderas à ma bichounette elle t'enménera faire des balades, et si elle ne veut pas ou si elle n'a pas le temps tu as le droit de l'embêter. Avec tout
ce qu'il y a autour de chez toi tu devrais t'amuser, si je me souviens bien c'est un super coin Saint Epain, entre les pics noirs, les hiboux moyen-ducs, les effraies, les chouettes chevêches,
lézards verts, orchidées et autre^^.


Biz et ptétr à un de ces jours !


Si tu veux être prévenu quand je fais un article tu peux t'inscrire à la newsletter dans la colonne de droite



did 24/01/2012 20:48

Je n'ai jamais rencontré cette araignée, c'est une découverte
Merci

frederique 22/01/2012 20:45

en plus les saltiques sont des petites curieuses qui aiment bien nos objectifs ;)
en tout cas moi je les adore maintenant
jolies photos

Nemorivagus 22/01/2012 20:45

Un belle série !