Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La baie de Somme

Publié le par tytothomas

21.jpg

 

Voici un milieu totalement différent de ceux que j'ai l'habitude de vous montrer, mais qui méritait quand même un petit article et illustre une fois de plus la diversité des paysages de notre beau pays.


D'immenses étendues de vasières, de bancs de sable et de près salés qui regorgent de vie, où l'on compte les oiseaux par miliers et les mammifères marins par dizaines.

 

22.jpg

 

J'ai eu la chance d'y aller fin août lors de vacances éclair pour aller voir la famille. J'ai ainsi pu visiter la baie de Somme avec les meilleurs guides possibles, ma tante et mon oncle, vice président de Picardie Nature.

Cette association de protection de la nature existe depuis déjà 40 ans et agit entre autre pour la protection des phoques gris (Halichoerus grypus)  et veaux marins (Phoca vitulina) en baie de Somme.

Ci-dessous un phoque veau marin, observé furtivement en pleine chasse :

 

24.jpg

 

Des dizaines de bénévoles participent chaque année à des campagnes de sensibilisation du grand public et de suivi des populations de phoques, n'hésitez pas à contacter cette association pour y participer. Ces sessions d'écovolontariat sont toujours passionnantes et riches de rencontres où l'on croise des passionnés de tous horizons et de tous les âges.

 

Lors de notre visite de la baie, il y avait marée haute avec un fort coefficient et donc peu de zones émergées étaient disponibles pour que les oiseaux puissent s'y reposer, nous avons donc pu observer des centaines de laridés (mouettes et goélands) rassemblés.

 

23.jpg

 

Un peu plus dans les terres, de magnifiques chevaux pâturent au milieux des lacs, à l'abri derrière les dunes :

 

29.jpg

 

Au bord de la baie on aperçoit les célèbres falaises de craie.

 

25.jpg

 

Nous reprenons la voiture et allons jusqu'au Parc Ornithologique du Marquenterre que nous longerons. Toujours d'immenses vasières où l'on observe des chevaliers gambettes (Tringa totanus), petits gravelots (Charadrius dubius) et gravelots à collier interrompu (Charadrius alexandrinus). Un faucon pélerin y sème la panique et attrape un oiseau puis se posera pour le manger, entouré de corneilles noires (Corvus corone) qui tentent de lui voler son butin. Pas de photos désolé il était trop loin.

 

26.jpg

 

Dans la réserve du Marquentaire de petits lacs abritent bernaches nonnettes (Branta leucopsis), cigognes blanches (Ciconia ciconia) et avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta) que nous avons la chance d'observer.

27.jpg

 

Sur les grands bancs de sable, nous observons également quelques centaines de goélands cendrés (Larus canus) avec des goélands bruns et marins.


28.jpg

à refaire, en prenant plus le temps pour aller voir les phoques !

 

à bientôt !

(d'autres articles à venir dans la semaine si tout va bien)

Commenter cet article

Rémi F. 01/02/2012 17:42

Bonjour,

Vos photos sont superbes : surtout celle de l'envolée des oiseaux.
Je commence à connaître la Picardie pour la sillonner de toute part dans le cadre de mon métier de journaliste. Je recherche essentiellement des sites naturels où pratiquer des activités en plein
air ou sportives. Comme vous, j'ai adoré la baie de Somme qui est splendide surtout lors des grandes marées.
J'ai consacré un article à ce sujet, vous pouvez le consulter si cela vous intéresse: http://lescarnets.espritdepicardie.com/carnets/sortie-a-la-rencontre-des-grandes-marees-de-la-baie-de-somme

Bravo encore pour ce beau blog et à bientôt,
Rémi.

tytothomas 01/02/2012 19:05



Merci beaucoup, et sympa la petite vidéo. Je n'aurais pas l'occasion de refaire des photos en baie de Somme avant quelques temps mais si vous voulez voir d'autres photos vous pouvez vous inscrire
à la Newsletter.


Cordialement,


 


Thomas



L'échappée belle en baie 24/01/2012 10:59

merci beaucoup pour l'information !
A bientôt !

L'échappée belle en baie 23/01/2012 19:57

Bonjour
Je suis de la Baie de Somme et je voulais vous remercier pour ces superbes photos qui illustrent bien la beauté et la diversité des lieux.
Je rêve de pouvoir photographier des phoques et d'assister à la remise en liberté des jeunes phoques qui sont sauvés chaque année.
Mais je ne sais quand ont lieu ce genre d'événements, dommage...
J'ai déjà nagé avec un phoque (à 15 m) au tombé du jour à Quend plage en Septembre il y a quelques années et c'était merveilleux !
A bientôt !

tytothomas 23/01/2012 20:28



Merci,


Pour les lâchers de phoques je pense que ça doit être indiqué sur le site de Picardie Nature parce que si je me souviens bien il y a toujours beaucoup de monde qui y assiste alors en y jettant un
coup d'oeil de temps en temps vous devriez trouver une annonce pour un lacher