L'autre Asio

Publié le par tytothomas

14

Après Asio flammeus, le Hibou des marais, voici son cousin, même genre, mais pas la même espèce, c'est le Hibou moyen-duc, Asio otus !

Il a eu la gentillesse de se plier à une séance photo de 20 minutes à 5 ou 6 mètres de moi. Plus sympa que les 7 autres effraies que j'ai croisé ce soir, les 5 hiboux des marais et les 2 autres hiboux moyen-duc...

 

Reprenons au début, il est 20h, je rentre des courses et aperçois la lune, pleine, au milieu d'un superbe ciel étoilé. Pas un nuage. Je rentre, puis... quand même, je ferais bien une photo de la lune et puis... dernière semaine avant 2 mois à La Jarrie... quand je serai à Montpellier je ne pourrai plus...mais il faut dormir ce soir... mais quand même ce sont des hiboux des marais qu'il y a à côté et on y voit comme s'il faisait jour...

Foutu, je ressors, la lune est cachée par des nuages mais je suis quand même décidé. Je roule, tombe sur une première effraie, puis une seconde.. toutes aussi craintives.

Quelques obs de hiboux des marais en chasse mais trop loin et trop intense pour déranger en flashouillant. Finalement, c'est ce Hibou moyen-duc qui prendra la pose, pour mon plus grand plaisir. Heureusement que je n'ai pas pris le 400mm fixe...

Bon allez, il faut que j'aille me coucher alors je vous mets les photos sans trop de commentaires... Si un photographe pro ou un bon amatteur veut bien m'expliquer comment faire pour qu'ils n'aient pas les yeux rouges ou mauves ou blancs, ça m'intéresse vraiment ! Merci !!!

3

4

5.1

Comme l'effraie de la dernière fois, on s'étire...

6

7

8

9

Il ne crie pas, il baille juste...

10

11

On se lisse un peu les plumes^^

12

Comme tous les rapaces nocturnes, ses yeux sont fixes, il ne peut pas les orienter comme nous le faisons, il a donc un cou extrêmement flexible pour compenser, il peut tourner sa tête à 270°, un peu comme si nous regardions derrière notre épaule droite, en tournant la tête à gauche...

13

15

et dire que c'est lui, le Hibou des marais, que j'étais venu chercher... bof bof, trop loin... mais obs sympa quand même !

 

Ce weeke-end je rentre dans le Gers

peut-être un petit passage dans un dortoir à moyen-duc

ou tout simplement des photos à la mangeoire

 

à bientôt,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Superbe tes photos de ce moyen duc. Bravo car il faut avoir le courage de sortir de nuit alors qu'il fait si bon sous la couette.
Répondre