Etoile des neiges...

Publié le par tytothomas

Edelweiss 8330.1

Edelweiss - Leontopodium nivale


Pas mal occupé ces jours-ci, enfin tout le temps, mais particulièrement les derniers temps, avec entre autre le congré de la Société Herpétologique de France, celui de la Société Française d'Etude et de Protection des Mammifères, le Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute, et puis je n'ai pas toujours un accès à internet. Bref, voici des photos prises le 17 août dans les Pyrénées, en vallée d'Aspe, lors d'une sortie avec des amis de ma promo de Master 2 IEGB.

Edelweiss 8234.1

Petite sortie sympathique, nous montons dans la brume

Edelweiss 8254.1Chardon bleu des Pyrénées aussi appelé Panicaut de Bourgat - Eryngium bourgatii

Edelweiss 8258.1Puis un papillon protégé à l'échelle européenne, l'écaille chinée - Euplagia quadripunctaria, bien que cette espèce soit assez courante. C'est paraît-il une erreur, puisque c'est une sous-espèce qui devrait être protégée, et toute l'espèce a été inscrite sur les listes de protection.

Edelweiss 8272.1Un peu plus loin c'est un orvet fragile - Anguis fragilis qui traverse notre chemin de randonnée. Je vous fais vraiment l'article dans l'ordre de la randonnée, au fur et à mesure des rencontres. Quelques minutes plus tard nous observons notre premier percnoptère d'Egypte de la journée, mais bon, dans la brume les photos ne sont pas extras alors je ne vais pas les mettre ici...

Edelweiss 8281.1Au dessus de nous, quelques vautours fauves - Gyps fulvus, volent tranquillement. C'est vraiment un oiseau magnifique.

Edelweiss 8295.1Edelweiss 8302.1Bon c'est pas trop nature ça, mais après tout, normalement il y devrait y avoir des chevaux sauvages en France, enfin il y en avait avant qu'on les éradique, alors le rôle qu'ils jouent dans nos montagne est presque naturel.

Edelweiss 8311.1Edelweiss 8313.1Edelweiss 8327.1Magnifique ancolie, si un botaniste passe par là, c'est l'ancolie des Pyrénées ? Aquilegia pyrenaica subsp. pyrenaica.

Edelweiss 8334.1Et puis une Edelweiss - Leontopodium nivale que je trouve en fleur au bord du chemin, elle est toute seule mais c'est ma première, ça fait plaisir :).

Edelweiss 8342.1Je la pensais protégée au niveau national, mais à moins d'une erreur d'identification d'espèce ou de sous-espèce de ma part (et en me basant sur les statuts indiqués sur le site de l'INPN), elle ne l'est que dans certains départements qui ont mis en place un arrêté préfectoral.

Edelweiss 8348.1Nous arrivons en haut de cette montagne, les nuages se dissipent, la vue se dégage et sous nos pas nous entendons des bruits de fuite des lézards vivipares - Zooteca vivipara.

Un bon picnic en haut puis nous reprenons notre chemin sous le soleil. Quelques vautours fauves, quelques percnoptères d'Egypte, puis des craves à bec rouge et des chocards à bec jaune.

Edelweiss 8423.1Edelweiss 8425.1Edelweiss 8454.1

En redescendant nous passons dans un sous-bois, avec un abreuvoir qui déborde...Edelweiss 8467.1Nous y trouvons quelques larves de salamandre tachetée - Salamandra salamandra fastuosa. Leur stade de développement est intéressant à voir, elles ont encore leurs branchies, elles ont les quatre taches claires à la base de chaque pattes, et déjà le dessin du dos qui apparaît. Il n'est pas encore très caractéristique de cette sous-espèce qui arbore plutôt des traits jaunes sur le dos et non pas de simple taches jaunes comme la sous-espèce terrestris mais il commence à se marquer.

Edelweiss 8469.1Edelweiss 8480.1Pour finir voici un aigle botté - Hieraaetus pennatus en phase claire, nous en observons quelques uns le lendemain, ainsi qu'un aigle royal, un circaète Jean-le-Blanc et de nombreux vautours fauves :-).

Allez j'arrête là pour aujourd'hui, et petite entorse à ce blog, toutes les photos ou vidéos sont toujours de moi, mais la vidéo est trop belle. Voici, en attendant que je les photographie, une vidéo prise par un piège photo automatique de l'ONCFS, montrant nos ours dans les Pyrénées, à Fos, à quelques kilomètres à peine de là où je fais toujours mes affuts. On y voit une ourse, Hvala, ainsi que ses deux oursons de l'année, nés dans les Pyrénées, des images incroyables...

 


Ah et mauvaise nouvelle, ma candidature n'est pas retenue pour le poste dont je rêvais au Parc National des Pyrénées..., je réessaierai avec plus d'expérience dans quelques années...

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article