Et l'on y peut rien...

Publié le par tytothomas

1.1

Mouette rieuse - Chroicocephalus ridibundus  sur la glace

 

C'est comme ça, on se croyait déjà au printemps sous une pluie de fleurs, on croyait au retour des beaux jours, du soleil au début timide mais qui rayonnait en nous et il aura suffit d'un rien pour nous glacer à nouveau, retrouver le froid et les longues nuits que l'on commençait à oublier. Ce froid qui persiste, traverse la peau pour nous geler de l'intérieur.

 

Aucun hiver ne ressemble au précédent, on ne sait jamais combien de temps il restera.

Ce dernier n'a pas la blancheur immaculée tant espérée de la neige. Le soleil veille toujours au dessus, réchauffant parfois de ses rayons, mais il repart trop vite et le froid est désormais installé, ne laissant aucun répis à ses victimes.

2-copie-1.jpg

Héron cendré - Ardea cinerea

Merci à la photographe (en même temps ça bouge moins qu'un ragondin , tu me diras si tu veux que je rajoute ton nom)

 

L'hiver frappe, c'est comme ça, la loi de la nature, la sélection naturelle sans laquelle la vie ne pourrait se maintenir. Les plus faibles meurent, les plus forts survivent et l'espèce évolue ainsi sans cesse !

 

Après une semaine de conférences (le Salon des Métiers et des Professionnels de l'Ecologie que nous avons organisé et animé à Montpellier puis le colloque sur les réintroductions de la LPO à Lyon), beaucoup de choses à penser, à comprendre, beaucoup de pistes de raisonnements pour la gestion des milieux... j'en parlerai un jour dans un article. Nous avons quand même pris un peu de temps pour redescendre tranquillement de Lyon par la Camargue (je ne serai pas plus précis sur la localisation désolé, trop d'obs sur ce lieu), petite séance ornitho pour faire plaisir aux demoiselles qui voulaient voir une talève sultane, pour se faire plaisir et continuer de tester l'objectif .

3

Canard souchet - Anas clypeata

Foulque macroule - Fulicula atra

4

Mouette rieuse - Chroicocephalus ridibundus  sur la glace

5Grande aigrette - Egretta (Ardea) alba

6

Bruant des roseaux - Emberiza schoeniclus ♂ internuptial

... pas facile à avoir celui là !

7-copie-1.jpg

Pipit farlouse - Anthus pratensis

Celle là aussi c'est toi qui l'as faite .

 

L'hiver nous glace, fait des dégats, mais c'est ainsi la nature... le malheur des uns fait le bonheur des autres... et le râle d'eau s'attaque au ragondin mort, qui l'aidera ainsi à tenir l'hiver.

8

Râle d'eau - Rallus aquaticus

Ragondin - Myocastor coypus

910

13

Un autre un peu plus loin fait sa toilette, toujours sur la glace

15

Tiens, on la cherchait celle là, une poule bleue, la talève sultane (Porphyrio porphyrio).

16

17

18

La voilà qui se réveille et marche sur la glace avec ses pattes immenses par rapport au reste de son corps.

19

Un attroupement d'ornithos... ça sent l'obs un peu rare... je vais voir, le petit trait qu'on voit au dessus de l'eau n'est rien d'autre que le prince des marais, le butor étoilé (Botaurus stellaris).

20

Ce n'est que le deuxième que je vois, le dernier c'était il y a 3 ans dans le delta du Danube ! Même état que la dernière fois, un petit peu d'hystérie, la larme à l'oeil, trop d'émotions en trop peu de temps..


Encore quelques talèves sultanes...

2122

23

Tout ce qu'on ne ferait pas pour...une photo mdr24

Sarcelle d'hiver- Anas crecca - ♂

26

Ibis falcinelle bagué mais la bague est illisible et le soleil se couche déjà... (merci Benjamin Vollot pour l'identification)27

Encore une grande aigrette...29

et pour finir le Héron cendré (Ardea cinerea) et la Grande aigrette (Egretta alba).

 

à bientôt j'espère pour d'autres séances d'ornito et d'autres tests de l'appareil photo

pour comprendre tous les réglages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est bon.....mais c'est pas un jeune de 2011 si je me souviens bien...Geoffrey Monchaux du CoGard a lu les bagues des 4-5 individus qui se trouvaient en bord de route au sud du Scamandre. il n'y<br /> avait pas besoin de me remercier.<br /> bonne continuation.
Répondre
V
avec le froid...vous avez du remarquer que tous les piafs étaient plus faciles à voir.....cette talève entre autre qui était épuisée.....beaucoup de photographes ont fait les mêmes individus en<br /> photo....j'ai le même cadavre de héron cendré aussi !
Répondre
T
<br /> <br /> ça devait être au même endroit alors ! du coup je rajoute la photo sur oiseaux.net, on n'a pas beaucoup de jeunes en photo !<br /> <br /> <br /> Encore merci. J'ai modifié l'article, je ne me suis pas trompé sur le nom ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah et pour ma défense c'était la 2ème fois que je voyais des talèves et j'étais tout ému d'avoir vu un butor ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
SALUT,<br /> bravo pour les photos......belle série sur le râle et le cadavre de ragondin.<br /> juste une petite correction concernant la photo que tu cites comme jeune talève qui dort (celle avec une bague).....il s'agit d'un ibis falcinelle....<br /> ca évitera de gacher un peu le sérieux de ton travail.<br /> bonne continuation.<br /> cordialement<br /> Benjamin
Répondre
T
<br /> <br /> Je me suis posé la question mais j'ai pas osé conclure là dessus. Et évidemment il n'a fait que dormir et n'a pas sorti la tête... Mais je les ai toujours vu de très loin c'est pas plus craintif<br /> que ça ? il était à 3 m...<br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Jolie série de photos!<br /> @ bientôt
Répondre
D
Encore un super reportage.<br /> Le froid semble s'en être allé pour le moment. Tout le monde va pouvoir reprendre des forces pour préparer la migration de retour.
Répondre