Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ramassant du thym

Publié le par tytothomas

En-ramassant-du-thym 7530.1

Lézard ocellé - Timon lepidus

Pas mal malade depuis quelques jours, je me soigne à la tisane de thym et au miel. Sauf qu'à force d'en faire, forcément on épuise les stocks. Hier repos nécessaire et ce soir avec ma copine nous décidons de faire une petite balade pour prendre l'air et en profiter pour refaire les stocks de thym dans la garrigue.

Direction Gange, vers les Cévennes, nous prenons de quoi manger et profitons de la tombée de la nuit pour un pic-nic face au pic Saint Loup au chant du pipit rousseline. Quand la nuit commence à tomber, nous nous décidons à récolter le thym. Une petite heure plus tard, nous arrêtons et faisons une toute petite balade à la lumière de ma lampe frontale.

J'ai en effet repéré un vieux cabanon de pierre sèche entouré de ronces et de quelques vieilles planches posées au sol. L'herpéto prend toujours le dessus, je décide donc d'y jeter un coup d'oeil, ça peut toujours faire de la donnée sur le site. Je soulève une première planche, rien, puis une seconde et je trouve un superbe mâle de lézard ocellé, la queue malheureusement coupée puis repoussée, mais courte. ça sera le premier nettement observé par Clothilde :) et le premier adulte de l'année pour moi. Evidemment, il n'est pas du tout content d'être dérangé comme cela, il se met donc en position défensive, faisant face, comme on peut le voir sur la première photo et un peu sur celle ci-dessous (bouche ouverte).

En-ramassant-du-thym 7536.1

Lézard ocellé - Timon lepidus

Au bout de 5 minutes, on peut déjà dire que la soirée commence bien. 5 minutes encore après nous faisons une rencontre assez incroyable sur laquelle je reviendrai juste après.

Puis moins d'une demi heure après, en reprenant la voiture, nous observons cette coronelle girondine, Coronella girondica sur la route :

En-ramassant-du-thym 7567.1

En rentrant, c'est le crapaud calamite, Bufo calamita, qui traverse devant nous, encore une espèce en moins d'une demi heure.

Je reviens donc plus tranquillement sur l'observation 5 minutes à peine après le lézard ocellé, complètement inattendue pour moi je l'avoue.

En-ramassant-du-thym 7557.1

Vous reconnaissez le pélobate cultripède, Pelobates cultripes ?

En-ramassant-du-thym 7539.1

En-ramassant-du-thym 7540.1

En-ramassant-du-thym 7544.1

En-ramassant-du-thym 7562.1

Si vous vous souvenez bien des pécédents articles sur cette espèce, vous devez savoir que le dessin du dos est unique à chaque individu et permet de les différencier :).

En-ramassant-du-thym 7550.1

Donnée bien évidemment déjà saisie sur faune-lr.org ;-) , sinon ça ne sert pas à grand chose...

allez hop, je file au lit, à bientôt !

Commenter cet article

georgette robert 27/08/2014 16:22

quel plaisir de vous lire !! belles découvertes !! dans mon secteur ,je n'en ai jamais vu !! quant aux photos , superbement prises ! il est bien trop tard a ce jour pour vous dire de bien prendre
soin de vous ! je souhaite que vous etes en pleine forme ,a tres bientôt pour de superbes découvertes que j'ai tant plaisir a regarder et lire ... merci pour ce partage ...bonne continuation a tous
deux ;)

tytothomas 27/08/2014 19:25



Merci :)