Des plantes carnivores chez nous ?

25

Rosolis à feuille ronde - Drosera rotondifolia

Eh oui, encore une pure merveille de chez nous ! Encore une fois pas besoin de traverser les mers et les océans pour être surpris par la nature.

Cette semaine, après un week-end très bref dans le Gers (superbes obs de rougequeue à front blanc et de huppe fasciée mais il faut que je me calme sur la publication d'article alors tant pis^^), me revoilà dans ma tourbière pyrénéenne, la tourbière de Pédestarrès, à Louvie-Juzon, dans la zone d'adhésion du Parc National des Pyrénées.

C'est sur cette tourbière que je devrais réaliser un plan de gestion, mais j'en parlerai une autre fois (j'expliquerai ce qu'est une tourbière et en quoi consiste un plan de gestion).

Sur ce site on retrouve 2 espèces de ces plantes carnivores intégralement protégées par la loi française :

17

Le rosolis à feuilles rondes, Drosera rotondifolia

8

et le rosolis intermédiaire, Drosera intermedia, aux feuilles un peu plus longues.

Pour pallier au manque de minéraux dans le sol, ces plantes se sont donc adaptées pour récupérer tous les éléments dont elles ont besoin dans des insectes qu'elles attrapent et digèrent.

Elles ont un système complexe pour capturer ces derniers. Chaque feuille est recouverte de nombreux poils sur lesquels se trouve une goutte d'une colle spéciale, mélangée à des enzymes. L'insecte va se poser dessus, rester collé et les poils vont bouger très lentement pour engluer toujours plus l'insecte. Il sera ensuite digéré par la plante.

Ces espèces sont très rares car leur milieu est très rare, mais elles sont abondantes là où on les trouve. Plusieurs centaines sur ce site, voire même peut-être des milliers, mais encore toutes petites à cette époque de l'année et pas toujours faciles à dénicher, encore moins à photographier ! Voici la taille comparée à ... une noisette !

13

Certaines sont encore complétement sous l'eau, d'autres affleurent à peine, d'autres enfin sont déjà hors de l'eau.

12

11

18

7

16

2

20

19

Pas encore de fleurs, il faudra leur laisser du temps, mais encore quelques tiges fanées de l'année dernière...

15

21

3

Incroyables densités sur ce site, c'est rare, il faut vraiment le protéger !

4

5

6

14

Et voilà pour aujourd'hui.

à très bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
De très jolies photos de plantes carnivores ! Merci !
Répondre