Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dauphins, baleines, tortues... en Méditerranée

Publié le par tytothomas

Dauphins-baleines 5021.1

  Grand dauphin - Tursiops truncatus

Bonjour tout le monde ! ça y est, j'ai enfin trouvé le temps pour trier toutes ces photos en mer, j'aurais bien tout gardé mais le disque dur n'aurait pas apprécié. Alors voici donc des photos prises encore une fois bien chez nous, en France. Je vous avoue que moi même je ne m'attendais pas à ça, c'est vraiment incroyable, la Méditerranée est encore bien vivante, à nous de faire que ça dure ! 

Comment ? Alors dans cet article il n'y a presque que des photos prises lors d'une sortie avec Découverte du Vivant, presque parce que certaines (Globicéphale, Poisson lune, Thon et quelques autres) ont été prises pendant la traversée pour la Corse^^.

On commence par ...

Dauphins-baleines 3836.1

un oiseau, le Puffin cendré - Calonectris diomedea, une espèce classée vulnérable en France par l'UICN mais non menacée à l'échelle mondiale (LC). On trouve environ 500 couples nicheurs en PACA, dont environ 250 couples sur les îles d'Hyères. Il niche principalement sur les îles dans des terriers qu'il rejoint à la tombée de la nuit après une journée en mer.

Dauphins-baleines 3893.1

Allez on passe aux choses sérieuses, un Cachalot ! Physeter macrocephalus, une espèce classée vulnérable à l'échelle mondiale par l'UICN. Celui ci a une belle cicactrice... peut-être une mauvaise rencontre avec un bateau ? Cette espèce appartient au sous-ordre Odontoceti, ce qui le rapproche plus des dauphins que des baleines, malgré sa taille pouvant atteindre exceptionnellement 20 mètres de long pour 45 à 70 tonnes. Il se nourrit à 80% de calmars, y compris des calmars géants qu'il trouve en grande profondeur, et qui lui valent parfois de belles cicatrices.

Dauphins-baleines 3939.1

Dauphins-baleines 3943.1

Dauphins-baleines 3950.1

Pour plonger plus facilement, il descend à pic, il courbe donc le dos puis se met tête en bas à la verticale, sa queue dépasse alors de l'eau de façon caractéristique comme on peut le voir ci dessus. Sa plongée est facilitée par l'organe à spermatceti. Cet organe se trouve dans sa tête, qui mesure jusqu'au tiers de la longueur de l'animal. Cet organe est une sorte de grande poche renfermant jusqu'à 4 tonnes de spermaceti. Ce liquide a la particularité de changer de densité avec la température. En plongeant, il se refroidit et devient plus lourd, aidant à la descente. En remontant, il se réchauffe et devient plus léger, facilitant la remontée.

Dauphins-baleines 3903.1

Comme je l'indiquais ci dessus, le Cachalot est plus proche du Dauphin que de la Baleine. Une caractérstique qui permet de le différencier des baleines de loin. En effet, le Cachalot a un conduit nasal orienté vers l'avant, alors que les baleines l'ont orienté vers le haut. Donc ci dessus, Cachalot, ci dessous, Baleine !

Dauphins-baleines 4031.1

C'est un Rorqual commun - Balaenoptera physalus, la deuxième plus grosse baleine au monde, et donc le deuxième plus gros être vivant connu sur terre... rien que ça, et chez nous ! Classé en danger d'extinction à l'échelle mondiale par l'UICN, il peut atteindre 26 mètres de long pour 30 à 80 tonnes.

Dauphins-baleines 6917.1

Le souffle peut se voir de très loin, comme on peut le voir ci-dessus.

Dauphins-baleines 4092.1

Bon on s'approche un peu, et sur le sanctuaire Pélagos il y a des règles d'éthique très importantes, toujours parallèlle à la trajectoire des animaux et jamais à moins de 100 mètres, sauf s'ils s'approchent d'eux même.

Dauphins-baleines 4128.1

Dauphins-baleines 4131.1

Dauphins-baleines 4156.1

Dauphins-baleines 4183.1

Dauphins-baleines 5486.1

Cette dernière photo a été prise depuis le Ferry pour la Corse, d'assez près, trop à mon goût, on voit même la tête sous l'eau par transparence... un coup de corne du bateau pour l'avertir, mais bon, un accident arrive si vite.

 

On abandonne les gros pour les petits ? voici la Tortue caouanne, nous en avons vu 7 sur la journée, puis 3 sur le bateau pour la Corse et une pour revenir.

Dauphins-baleines 4488.1

Tortue caouanne - Caretta caretta, encore une espèce classée en danger d'extinction par l'UICN au niveau mondial.

Dauphins-baleines 4777.1

Rien à voir avec nos petites tortues du continent, elle peut mesurer jusqu'à 1m25 et peser jusqu'à 160 kg.

Dauphins-baleines 4780.1

Dauphins-baleines 4822.1

Elle se nourrit principalement de méduses, une ressource pauvre, et comme tous les reptiles, elle thermorégule. On les trouve donc en train de se chauffer au soleil à la surface de l'eau. Elles y restent parfois longtemps immobiles, au point de se transformer en reposoirs pour les oiseaux, comme cette Guifette noire - Chlidonias niger.

Dauphins-baleines-4797.1.jpg

Dauphins-baleines 5386.1

Cette espèce, c'est le Poisson lune - Mola mola.

Dauphins-baleines 6860.1

Cette photo horrible, c'est tout ce que j'ai pu faire comme photo de Thon rouge de Méditerranée,Thunnus sp. Dur de prévoir où et quand ils vont sauter^^.

Dauphins-baleines 4241.1

Et puis je sais que c'est ce que vous attendiez en regardant cet article, là, devant notre porte avion Charles de Gaulle national, des remoux, un groupe de Dauphins bleu et blanc - Stenella coeruleoalba.

Dauphins-baleines 4297.1

Ils avancent en ligne et sont donc en chasse, ce coup là ils nous ignorent.

Dauphins-baleines 5430.1

Cette photo c'est notre escorte sur le Ferry pour la Corse.

Dauphins-baleines 4589.1

Et donc revenons à notre sortie Découverte du Vivant, sur les 150 Dauphins observés, certains se rapprochent et viennent jouer dans les vagues de notre bateau.

Dauphins-baleines 4856.1

Dauphins-baleines 4720.1

Ce sont des "petits" Dauphins aux couleurs magnifiques, non menacés à l'échelle mondiale, mesurant moins de 2 mètres de long pour 150 kg.

Dauphins-baleines 4747.1

Dauphins-baleines 4699.1

Dauphins-baleines 4666.1

Dauphins-baleines 5302.1

Celui ci je ne l'ai vu que brièvement du Ferry, c'est le Globicéphale noir - Globicephala melas, un Dauphin à la tête ronde facilement reconnaissable.

Dauphins-baleines 5006.1

Lui j'ai besoin de le présenter ? je pensais qu'il était à l'autre bout du monde et que ça justifiait les delphinariums mais non, ils sont ici, sauvages, libres, chez nous, les Grands dauphins - Tursiops truncatus, dont le plus célébre était "Flipper". Il est maintenant inconcevable pour moi de les maintenir en cage quand on peut les voir libres si proches de nous et dans d'aussi bonnes conditions. Ici, un jeune saute au dessus de sa mère.

Dauphins-baleines 5117.1

grands dauphins

Pour les identifier, on regarde leur aileron, comme une empreinte digitale. Ici par exemple, on s'apperçoit que le "5" et le "7" correspondent au même individu, comme le "1" qui correspond sans doute également au "8".

Dauphins-baleines-5015.1.jpg

Dauphins-baleines 5162.1

Quand je dis qu'on les voit très bien, sur cette photo (non recadrée et prise au 300 mm) il sort la tête de l'eau pour nous observer. C'est son choix, pas celui d'un dresseur, et on peut l'observer incroyablement bien. Ils s'approchent, passent sous le bateau à l'arrêt, sautent à 1 à 2 mètres de nous, sortent la tête de l'eau... Incroyable !!!

plongeon.1.jpg

Une petite séance de saut presque complet

Dauphins-baleines 5156.1Et puis... et puis... on dit qu'ils sont intelligents ces dauphins,... et étrangement avant qu'on parte celui ci sort la queue de l'eau... il n'a pas sauté, il a remonté comme ça... comme pour nous dire "regardez ce que vous nous faîtes". Il a la queue prise dans un sac en plastique, un de nos déchets qui finissent dans la mer ou les océans... Sur le bateau en allant en Corse, beaucoup de monde s'émerveillait, la plupart respectaient, mais d'autres regardaient, trouvaient ça incroyable, puis jetaient leurs déchets et leurs mégots dans l'eau... Enfin, vous savez ce qu'il faut faire si on veut la garder comme ça notre belle Méditerranée, vivante !

D'autres articles à suivre, toujours beaucoup de photos à trier, les naissances d'oiseaux et de mammifères, la Corse, les hippocampes de l'étang de Thau, toutes ces photos à vous montrer. Pour ne rien rater n'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à la Newsletter !

Et puis vendredi je repars pour quelques jours à Narbonne en prospection chiroptères, puis je passe par les Pyrénées... et pour les vacances je ne sais pas encore quand ni où, j'étais tellement surpris de m'émerveiller à ce point en France, je ne sais plus si je veux partir ni où ?...

 

à bientôt !

Commenter cet article

did 30/07/2013 07:15

Quel bel article. Merci de nous faire partager toutes tes connaissances.
Bonne journée

Jean-Paul PLANQUE 29/07/2013 23:10

Merci Thomas pour ce récit bien complet de ta traversée.
Je te suis tous les jours sur Facebook.
Continues à nous faire rêver sur Jardinrefuge.
Bien à toi
Jean-Paul

tytothomas 29/07/2013 23:19



Merci beaucoup ça me touche vraiment :-)