Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couleuvre ou Vipère ?

Publié le par tytothomas

2.jpg

Couleuvreau de Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus

(photo réalisée sous autorisation lors de mon stage de BTS GPN au CNRS de Chizé)

 

Comment reconnaître un serpent ? Comment savoir s'il est venimeux ou non ? Comment différencier les Couleuvres des Vipères ?

Voici quelques questions que l'on m'a posées de nombreuses fois et auxquelles je tenterai de répondre ici le plus simplement possible. Je précise que tous les critères énoncés ici ne concernent que les espèces françaises.

Drôle de questions cependant, rarement posées par des naturalistes, plus souvent par des gens voulant être rassurés, voulant savoir ce qu'ils ont dans leur jardin.

Pourquoi ces questions ? Avant d'y répondre il faut se poser cette question. Pour apprendre, toujours plus, à aimer et protéger la nature ? Pour savoir si on épargne le serpent qui est rentré digérer paisiblement au frais dans le garage ? Pour savoir si on a "bien fait" de tuer ce serpent ? si on aurait du le tuer ? si ce serpent est "méchant" ?

 

Que vous ayez des Couleuvres ou des Vipères, ça n'a que peu d'importance. Certes, la plupart des Couleuvres ne sont pas venimeuses et les Vipères le sont, mais ce sont dans les 2 cas des espèces menacées, rares et protégées par la Loi. Dans les 2 cas votre seul réflexe doit être de repousser délicatement le serpent hors de vos murs, à l'aide d'un balai par exemple, pour qu'il puisse continuer à vivre. Dans les 2 cas rien ne justifie de tuer un serpent !

J'entends souvent l'argument "je tue des Couleuvres, je sais que ce n'est pas dangereux mais j'ai des enfants". Étonnante remarque, pourquoi la tuer si on admet qu'elle n'est pas dangereuse ? est-ce qu'on aurait entendu une telle remarque pour parler d'un chat ? pourtant croyez moi, après de nombreuses morsures je peux vous l'affirmer, la morsure d'un chat est de loin beaucoup plus douloureuse que la morsure d'une Couleuvre ! Alors oubliez vos peurs, oubliez ce qu'on vous a appris, un serpent n'a rien de gluant, de froid, de "méchant". Oubliez les films d'horreur présentant des serpents géants, venimeux, crachant du venin et ne pensant qu'à vous attaquer. Ce n'est pas la réalité.

Pensez toujours que face à vous, son seul objectif est de fuir pour sauver sa peau, alors laissez le fuir !

 

1

Couleuvre à collier - Natrix natrix - en mue

 

Première chose qu'on entend souvent : un petit serpent est une Vipère, un grand serpent est une Couleuvre : FAUX.

La taille maximale d'une Couleuvre est généralement plus grande que la taille maximale d'une Vipère, mais avant d'être grande elle a été petite, ne l'oublions pas !

 

Deuxième chose : la tête est triangulaire, c'est une Vipère: FAUX.

La Couleuvre vipérine (Natrix maura) et la Coronelle girondine (Coronella girondica) ont la tête triangulaire.

 

 

Je vous proposerai donc plutôt ces critères :

 

20.jpg

Paupière + queue qui peut casser : c'est un Orvet fragile (Anguis fragilis), ce n'est pas un serpent mais un lézard sans patte.

21.jpg

 

Si c'est bien un serpent, il faut regarder :

1°. La pupille

 

3.jpg

Elle est verticale, comme l'oeil d'un chat : Vipère (ici, Vipère aspic - Vipera aspis )

 

4.jpg

Elle est ronde : Couleuvre (ici Couleuvre à collier - Natrix natrix)

 

2°. Les écailles de la tête

 

5.jpg

Elles sont petites, nombreuses : Vipère (ici Vipère aspic - Vipera aspis)

 

6

Elles sont grosses et peu nombreuses : Couleuvre (ici Couleuvre à collier - Natrix natrix)

 

3°. La queue

 

7.jpg

Elle est courte : généralement (mais pas toujours) une Vipère (ici Vipère aspic - Vipera aspis)

 

8

Elle est longue et fine : toujours une Couleuvre (ici Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus)

 


Quelques espèces :

Coronelle-girondine--1-.JPG

Quel est donc ce serpent ?

Si j'en crois les rumeurs, tête triangulaire, dessin en zigzag... une Vipère évidemment.
Si je réfléchis un peu, de grosses écailles sur la tête... forcément une Couleuvre.

Coronelle-girondine--2-.JPG

Si je la regarde de profil, une pupille ronde. Aucun doute, ce n'est pas une Vipère.

Coronelle-girondine--3-.JPGC'est une Coronelle girondine - Coronella girondica.

Ce serpent dépasse rarement les 60 cm et est trop souvent confondu avec une Vipère, ce qui lui coûte souvent la vie.

Non venimeuse, elle ne mord même pas pour se défendre... Elle se nourrit principalement de lézards.

 

9.jpg

Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus

10.jpg

Nouveau né de Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus

(photo réalisée sous autorisation lors de mon stage de BTS GPN au CNRS de Chizé) 


Non venimeuse, elle peut essayer de mordre parfois si on la capture, mais c'est très rare et comme elle est protégée on ne peut pas la capturer donc on ne peut pas se faire mordre... Espèce semi-arboricole, elle grimpe aisément aux arbres. J'en ai déjà trouvé également dans une charpente. Elle peut atteindre 1m50 et se nourrit principalement de micro-mammifères.

 

11.jpg

Couleuvre verte et jaune - Hierophis viridiflavus

12-copie-1.jpg

14

Jeune Couleuvre verte et jaune - Hierophis viridiflavus

13.jpgNon venimeuse, elle se défendra vigoureusement si elle est capturée et mordra. Comme la Couleuvre d'Esculape, elle est protégée et sa capture est interdite, donc aucun risque de se faire mordre.

Si c'était le cas attention, ses dents sont si petites et si fragiles qu'on risquerait de les lui casser, ce qui la condamnerait sûrement à mourir de faim... Elle peut grimper aux arbres si elle se sent menacée. Elle peut atteindre 1m60 et se nourrit principalement de micro-mammifères.

 

15-copie-1.jpg

Couleuvre à collier - Natrix natrix

Non venimeuse. Fait la morte si on la dérange en sécrétant une forte et très mauvaise odeur, bouche ouverte, langue pendante. Elle peut souffler et donner des coups de tête, bouche fermée.

16.jpg

17.jpg

On peut la retrouver partout mais elle affectionne particulièrement les zones humides où elle se nourrira d'amphibiens et de quelques poissons. Elle peut atteindre 1m80 mais dépasse rarement 1m20.

 

VA.jpg

Vipère aspic - Vipera aspis

Vipere-aspic--1-.JPG

Venimeuse. Tout comme les autres espèces, elle ne mordra que pour se défendre. Elle se nourrit principalement de micro-mammifères. Elle mesure généralement moins de 60 cm de long.

 

Que faire en cas de morsure ?

 

Eh ! si vous vous êtes faits mordre c'est sûrement que vous l'avez attrapé ! c'est une espèce protégée par la Loi (articles L411-2 et L415-3 du Code de l'Environnement, peine allant jusqu'à 15 000€ d'amende et 6 mois de prison) !!! interdiction de la capturer...

 

Si c'est une Couleuvre qui vous a mordu : pensez que c'est de votre faute si vous vous êtes fait mordre, alors oubliez que ça picote et détachez la en douceur. Elle s'est défendue et ne demandait qu'à vivre alors évitez de la blesser. Ça saignera un peu car il y a de l'anticoagulant dans la salive de la Couleuvre mais pas d'inquiétude, ça s'arrêtera vite. Lavez vous à l'endroit de la morsure avec du savon si ça peut vous rassurer, mais pas d'inquiétude.

 

Si c'est une Vipère qui vous a mordu : restez calme, allongez vous, appelez les secours et attendez les. Inutile d'utiliser un aspi-venin, ça ne marche pas, ça ne sert à rien, juste à vous faire dépenser des sous. Pas non plus de brûlure de l'emplacement de la morsure ni d'entaille pour faire saigner, c'est encore pire. Dîtes vous bien qu'il y a toujours un hôpital suffisamment près de vous pour vous soigner à temps. De nos jours, en France, les seuls décès suite à des morsures de Vipères sont chez des gens cardiaques. Il doit y avoir moins d'un décès tous les 5 ans je pense. La Vipère peut avoir fait une "morsure sèche" sans vous injecter de venin (elle l'économise car elle ne peut pas chasser sans venin, elle ne l'utilisera donc qu'en dernier recours), elle peut avoir mordu avec un seul crochet, ou avoir mordu avec les 2. Ne suppliez pas non plus votre médecin de vous injecter dans l'urgence un anti-venin. La décision sera prise à l'hôpital, en fonction de la quantité de venin que vous avez pris. Un mauvais dosage peut être dangereux.

 

Une dernière photo que j'aime bien, prise pendant une animation que j'ai organisée avec le CNRS de Chizé. Il tient dans sa main une jeune Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus), il n'en a pas peur, il ne risque rien.

 

Alors pourquoi auriez-vous peur ?

18.jpg

Si vous êtes en Midi-Pyrénées et que vous avez un serpent dans votre jardin ou dans votre maison et que vous avez besoin d'être rassurés, des bénévoles possédant des autorisations de capture peuvent venir chez vous pour sortir le serpent de la maison et vous renseigner. N'hésitez pas à les contacter à cette adresse :

 

http://www.naturemp.org/Il-y-a-un-serpent-dans-mon-jardin.html

 

Autres contacts :

CORA Ain : 06 27 89 62 64 coraain@yahoo.fr
LPO Ardèche : 04 75 35 55 90 ardeche@lpo.fr
LPO Drôme : 04 75 57 32 39 drome@lpo.fr
LPO Isère : 04 76 51 78 03 isere@lpo.fr
LPO Loire : 04 77 41 46 90 loire@lpo.fr
LPO Rhône : 04 72 77 19 85 rhone@lpo.fr
LPO Savoie : 09 52 52 30 52 savoie@lpo.fr
LPO Haute-Savoie : 04 50 27 17 74 haute-savoie@lpo.fr

 

 

sinon, n'hésitez pas à me poser vos questions si besoin !

et désolé, j'ai réutilisé certaines photos déjà présentes dans d'autres articles de ce blog,

mais c'est pour essayer d'être plus clair.

 

à bientôt

Commenter cet article

anto 04/07/2015 09:27

bonjour
j'ai trouver ce matin sur ma route un serpent écrasé.est ce que si je vous envoie la photo vous pouvez l'identifier??ila une tête de couleuvre mais une queue de vipère.....dc je sais pas.

tytothomas 06/07/2015 17:51

Bonjour. Oui vous pouvez à l'adresse rousselthomas@hotmail.fr

J M B 19/09/2013 23:19

Bonsoir,
en réponse de vôtre commentaire sur la réactivation du venin de vipère, commbien de personnes qui resentent tous les ans à la même époque de leur mosure un mal être ? 90% ! pour mon chien , 2 ans
aprés le foi et les reins ne faisaient plus leurs travail corectement.. dianostique du véto : réactivation du venin de vipère....! de ce côtè je lui fais confiance ! car pas mal de personnes ont
confirmés que 2 où 3 ans aprés une morsure leur ami à 4 pattes est mort ! quand je vois une vipère (il y en a de moins en moins , ce qui ne me dérrange pas!) mais je peux aussi la prendre et lui
ouvrir la bouche..et ça depuis l'âge de 12 ans! par contre je m'en méfie comme la peste tellement elle ce confondent dans les herbes et les broussailles "toujours à l'affût de mordre ce qui passe à
leur portée" comme quoi , même étant un fervant défendeur de la nature , pour moi,ces bestioles sont dangereuses ! ceux qui disent le contraire ne doivent pas vraimment savoir ce qu'elles sont
capable de faire et de ce cacher....ça ne les dérrangent pas de vivre à quelques mètres des habitations...! bonjour pour les ENFANTS...!!! quel charmant animal de compagnie !
Cordialement

tytothomas 26/09/2013 10:52



C'est toujours la bonne excuse, les enfants, comme si la cohabitation n'était pas possible. Une vipère ne va pas vous sauter à la gorge, si vous tondez régulièrement la pelouse autour de votre
maison en laissant des herbes plus hautes un peu plus loin elle ne s'approchera pas. J'ai approché des vipères étant petit, je n'ai jamais essayé de les toucher...
Si vous croyez toujours que le venin peut se désactiver et se réactiver, je ne peux vous conseiller que de contacter un autre spécialiste à moins que vous me trouviez une publication scientifique
prouvant ces "90%" mais j'en doute vraiment.


Enfin, vous ne pouvez pas être défenseur de la nature et tenir des propos comme ceux là, si on veut la défendre il faut avant tout la respecter



J.M.B 16/09/2013 22:10

Bonjour;

Mais oui...! les vipères font des morsures blanches....!!! mon chien c'est fait mordre par une vipère et...une demi-heure plus tard il était dans le coma et ce pendant 4 jours ! avec 10jours de
clinique vétérinaire et deux mois de souffrances. Deux ans aprés le venin c'est réactivé et mon chien est mort...! cette année(2013) un ami à perdu 2 brebis moudue par ce genre de reptile ! "les
brebis ne les ont pas agressées..!!! je pense plutôt le contraire! j'ai grandi à la campagne donc je connais trés bien les moeurs de ces bestiaux sournois et prêt à mordre tout ce qui passe à leur
portée...!de ma part toutes les morsures connues "animaux où humains" c'est soldé par la mort où de graves séquelles à vie....!
cordialement.
J M . B

tytothomas 19/09/2013 01:23



Bonjour,


Oui en effet elles peuvent en faire, mais je n'ai jamais dit que c'était à tous les coups bien au contraire, et j'ai précisé qu'en cas de morsure de vipère il faut toujours aller à l'hôpital. Par
contre le venin est fait pour tuer les proies immédiatement, je ne vois vraiment pas comment il pourraît sur désactiver puis se réactiver, d'autant plus que ce n'est pas un virus, c'est juste un
produit qui circule dans le sang à un moment donné et qui est rapidement éliminé. Je pense donc qu'il n'y a aucune chance que le venin reste dans le sang plusieurs années et que c'est autre chose
qui l'a tué...
Un serpent n'a rien de sournois, il ne mord que pour se défendre et choisira dans tous les cas la meilleure option défensive, en prennant le moins de risque possible. J'ai aussi grandit à la
campagne et j'ai effectué 3 mois de stages sur les couleuvres et vipères, j'ai eu l'occasion de manipuler quelques dizaines de vipères et je ne me suis jamais fait mordre... Pour ce qui est des
morsures, plusieurs de mes amis se sont déjà fait mordre par des vipères en les capturant ou en les manipulant (moi je n'ai eu que des morsures de couleuvres). ça n'a pas été agréable, certains
sont tombés dans les pommes quelques heures après la morsure, d'autres ont eu des morsures blanches, mais personne n'en est jamais mort... Encore une fois les cas de décès chez l'Homme sont
presque tous chez des personnes ayant déjà des problèmes cardiaques.


N'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements.
Bien cordialement,



Arnaud Giraudier 12/07/2013 18:11

bonjour,j'ai bien aimer votre reportage mais je voudrais svoir si la couleuvre et plus grande ou plus petite que la vipère ?

tytothomas 13/07/2013 02:19



Bonjour,


Je voudrais pouvoir vous répondre mais ça dépend de l'âge du serpent, on ne peut pas l'utiliser comme critère. Généralement une vipère ne dépasse pas 60 cm, un serpent plus grand est donc très
probablement une couleuvre, mais le contraire n'est pas vrai, à moins de 60 cm ça peut être une couleuvre ou une vipère.



F.X. BARBAZANGE 16/06/2013 08:36

salut à toi !
très bonne présentation, de bon conseils pour faire le distingo couleuvre/vipère....
toutefois, il me semble que ton laius sur "il est interdit de les capturer et on ne peut se faire mordre que si on les capture, donc on se fait mordre en se mettant hors la loi" est un peu tiré par
les cheveux. En effet comme tu le soulignes, la morsure est un acte défensif, et l'on peut acculer cet animal sans le vouloir, sans le savoir, se poser au sol et se faire mordre.
A part çà, j'ai beaucoup aimé cet article. BRAVO ! ! ! !

tytothomas 16/06/2013 22:04


Merci beaucoup ! si j'ai mis ça c'est bien pour préciser qu'un serpent cherchera toujours à fuir. En nature ça me paraît impossible de le "bloquer dans un coin" et donc qu'il se sente acculé. Si il
rentre dans une maison on peut toujours le pousser avec un balais.. donc j'ai du mal à imaginer qu'on puisse se faire mordre sans le chercher... Il va falloir que je mette à jour cet article avec
d'autres espèces, il manque visiblement d'informations sur ce sujet puisque j'ai plus de 500 connexions par moi rien que sur cet article suite à des recherches sur google...