Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 pattes mâle ou femelle ?

Publié le par tytothomas

Savez vous différencier les mâles des femelles chez les araignées ? C'est tout simple et facile à voir. N'ayant pas d'objectif macro, j'ai choisi une grosse araignée pour vous l'expliquer, voici la Dolomède des marais - Dolomedes fibriatus (merci à tous ceux qui m'ont confirmé cette identification). Elle mesure environ la taille d'une pièce de 2€.4

Cette espèce chasse sur l'eau, en affut, et bondit sur ses proies. Lorsqu'elle se sent menacée, elle plonge immédiatement sous l'eau, emportant dans ses poils quelques bulles d'air qui lui permettent de respirer plusieurs minutes sous l'eau.

3

J'ai eu la chance de profiter d'une belle observation d'un couple de cette espèce. Le mâle, ici en arrière plan tente de s'accoupler avec la femelle. Mais celle-ci ne se laissera pas faire. Tout d'abord, si il ne veut pas se faire dévorer, il doit apporter quelque chose à manger à sa belle. Ici on voit bien qu'elle est en train de se nourrir pendant qu'il tente son approche. Elle lui bondit quand même plusieurs fois dessus avant de partir... raté !

9

Ci-dessous le mâle

5

Puis la femelle :

8

16

Pour les différencier c'est très simple, la femelle ci -dessus possède des pédipalpes fins et allongés. Les pédipalpes sont ces 2 "petites pattes". On peut les voir sur la photo ci dessus, les pattes touchent l'eau et quelque chose qui ressemble à un morceau de patte tient la proie.

19

Chez le mâle en revanche, ces pédipalpes, que l'on voit bien sur la photo ci-dessus, sont gros et rond, on les surnomme des gants de boxe.

20

Eh oui, c'est aussi simple que ça !

demain dernier jour sur la tourbière,

puis Montpellier pour le week-end

et retour à La Rochelle pour une semaine qui promet d'être intense

avec capture de chiroptères tous les soirs dans le marais poitevin  !!!

 

à bientôt !

Commenter cet article

did 25/06/2012 07:11

Reportage intéressant, de très belles photos et merci pour ces enseignements